Après avoir facilité l’accès à la propriété pour les femmes touchées par le cancer du sein en 2024, CNP Assurances étend sa campagne « PAS A VENDRE » aux cancers masculins. Signée par l’agence The Good Company, celle-ci détourne les codes de l’immobilier pour alerter sur les discriminations persistantes.
Une initiative pionnière étendue aux cancers masculins
CNP Assurances franchit une nouvelle étape dans son combat pour l’inclusion. Depuis mai 2025, l’assureur propose, aux côtés de La Banque Postale et de ses partenaires (BPCE Assurances, BoursoBank, MGEN), une assurance emprunteur sans surprime ni réduction de garanties pour les personnes ayant surmonté un cancer de la prostate ou du testicule.
Cette offre révolutionnaire permet d’accéder à l’assurance dès la fin du protocole thérapeutique, sans attendre les cinq ans du droit à l’oubli, pour des prêts allant jusqu’à 3 millions d’euros. Pour les cancers de la prostate, les adhésions sont acceptées jusqu’à 80 ans (couverture jusqu’à 85 ans), incluant même les cas sous surveillance active.

Des obstacles encore méconnus du grand public
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un homme sur huit est touché par le cancer de la prostate, et cette proportion atteint un sur quatre après 65 ans. Chaque année, 60 000 nouveaux cas de cancer de la prostate et près de 3 000 cas de cancer du testicule sont diagnostiqués en France.
Pourtant, selon un sondage exclusif réalisé avec OpinionWay, 73 % des Français ignorent les obstacles rencontrés par ces personnes pour obtenir une assurance de prêt immobilier. Plus préoccupant encore, 63 % n’ont jamais entendu parler du droit à l’oubli, particulièrement chez les jeunes et les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées.
Une campagne immobilière détournée pour marquer les esprits
À l’occasion de Movember, mois dédié à la sensibilisation aux cancers masculins, The Good Company a imaginé pour CNP Assurances un dispositif ambitieux qui infiltre tous les canaux de l’immobilier. Le message choc « Pas à vendre aux hommes ayant eu un cancer de la prostate ou du testicule » s’affiche sur une bâche monumentale de 90 m² à Marseille, dans les vitrines de plus de 210 agences immobilières à travers la France, et via de fausses annonces sur SeLoger et Logic-Immo.
Ces supports renvoient vers un numéro dédié et un QR code donnant accès à des informations pédagogiques complètes. Le témoignage d’Olivier Jérôme, président de l’association CER HOM et lui-même ancien patient, incarne cette démarche.
« Cette campagne sensibilise le plus grand nombre sur la possibilité de se lancer dans un projet immobilier malgré un cancer », souligne Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances, « Nous sommes fières de continuer à repousser les limites de l’assurance en cohérence avec notre raison d’être d’assureur responsable et inclusif. »

Pour en savoir plus sur The Good Company, rendez-vous sur sa page dédiée !

