La marque de luxe Chloé fait confiance à l’entreprise écoresponsable Merci Raymond pour le lancement de sa nouvelle eau de parfum ! Les valeurs de l’une et de l’autre étant similaires, leur association est apparue comme une évidence. En effet, Chloé Parfums mise sur le développement des produits plus vertueux, tout en réduisant son impact social et environnemental ; alors que Merci Raymond s’engage à redonner une place au végétal dans le milieu urbain. Cette dernière a d’ailleurs été à la hauteur de l’évènement, en créant une expérience mémorable, immersive et sensorielle, à l’image du nouveau parfum « Chloé Rose Naturelle Intense ». Et ce, en pleine nature près de Paris !
Une retraite au cœur de la nature…
L’enjeu était en effet double pour Merci Raymond : créer une expérience immersive à la fois sensorielle et spirituelle. Le but ? Reconnecter la communauté de la marque à la nature et soutenir une initiative engagée. Ainsi, l’entreprise écoresponsable a conçu un événement, une retraite au cœur de la nature. Elle invite les participants à l’évasion et à retrouver une place essentielle de la nature dans leur vie. D’ailleurs, Merci Raymond n’en est pas à sa première création pour la marque de luxe. Elle avait en effet déjà fait éclore un écrin de verdure au cœur de Montmartre pour la Maison Chloé.
Nous sommes très heureux d'avoir créé un #jardin au coeur de Montmartre avec la Maison Chloé ! Durant tout le week-end des activités autour de cet écrin de nature y ont eu lieu: atelier de #bouturage, dégustation #végétal ou encore #upcycling d'un flacon de parfum en bougie 🌿 pic.twitter.com/I8GdLqFUMw
— Merci Raymond (@Merci_Raymond) September 27, 2021
Dans le cadre de la construction de ce projet, Merci Raymond a fait le choix d’articuler cette retraite autour de phases de « déconnexion et de reconnexion ». Et ce, pour apprendre à (re)créer du lien avec le végétal et les espaces naturels.
Anne-Laure de La Grandière, Directrice des Collaborations Merci Raymond, explique : « Nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser un tel événement dans son intégralité – stratégie, création, production, coordination -. Et créé une véritable expérience en accord avec les enjeux de notre client. Spécialiste de la nature, c’est grâce à cette expertise que nous avons pu l’accompagner dans la compréhension de ses problématiques, pour ainsi co-construire un projet cohérent avec l’ADN de la marque Chloé. »
Notons que les équipes de Merci Raymond sont intervenues de A à Z – compréhension stratégique des enjeux Chloé Parfums, conception, et production-coordination de l’événement.
… ponctuée de temps forts !
Des temps forts ont été imaginés, en intercalant le parfum Chloé dans une continuité naturelle, pour s’immerger dans la nature. Dans un premier temps, la marque vise un ancrage personnel avec une méditation animée. Et ce, dans le but d’éloigner les participants de leur quotidien. Mais aussi de leur faire prendre conscience de ce qui les entoure, la Nature. Un cheminement libre dans la nature a été aussi pensé. Le but étant de capturer en image la beauté de chaque paysage, de chaque détail.
Par ailleurs, la marque de luxe et son agence ont ciblé une expérience olfactive. Celle-ci s’appuyait sur les neurosciences pour faire revivre des souvenirs liés à la nature. Merci Raymond propose en plus un atelier engagé autour de la fleur fanée, pour la reconnexion au vivant. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de cet élément qui nous semble si trivial. Ce sont en effet plus de 2 000 graines qui ont été étudiées et extraites, pour permettre aux participants de comprendre comment les graines des fleurs favorisent la préservation de la biodiversité. Ces graines ont depuis été plantées dans la ferme de fleurs développée par l’entreprise au cœur de Paris, dans le 5ème arrondissement.
Résultat ? Une émotion et une fascination pour ce vivant si proche de nous, et pourtant si méconnu. Une expérience immersive, sensorielle et enrichissante pour faire découvrir la nouvelle fragrance Chloé. Et ce, autour de l’équilibre bon pour soi – bon pour la planète.