Après Instagram et son fil de discussion (ou « threads »), c’est au tour de WhatsApp d’annoncer une nouveauté en France : les chaînes ! De nombreux influenceurs, médias et marques – comme David Guetta, Enjoy Phoenix, Tibo Inshape, Brut, M6, TF1, Canal F1 et l’équipe de France de Football – s’y sont mis ! On vous en dit plus.
Les chaînes de discussion WhatsApp
Décidément, Meta ne s’arrête plus ! Pour la rentrée, le groupe américain ne passe pas inaperçu avec ces nouvelles mises à jour. Cette fois-ci, il nous annonce – dans un post, publié mercredi dernier – la sortie en France d’une toute nouvelle fonctionnalité : les chaînes WhatsApp. L’objectif ? « Créer le service de diffusion le plus privé qui soit. » Une opportunité de plus pour Meta de faire de la concurrence à X en proposant un fil de discussion, séparé des échanges privés, où il est possible d’interagir avec ses médias et personnalités préférées.
« Les chaînes sont séparées de vos discussions, et les autres followers ne peuvent pas voir qui vous choisissez de suivre. Nous protégeons également les informations personnelles des admins de chaînes et de leurs followers. » – WhatsApp.
Les amateurs d’une telle fonctionnalité ne pourront pas s’empêcher d’y voir une ressemblance avec Telegram. En effet, Meta avait déjà utilisé la fonctionnalité de canaux de diffusion pour Instagram avec les Channels. Cette fois-ci, c’est au tour de WhatsApp de s’y coller. L’idée est donc de permettre aux influenceurs, marques et médias de continuer à entretenir leur relation avec leurs audiences et followers.
Des fonctionnalités ajoutées à la suite du lancement
Pour tester l’efficacité et l’engouement autour de cette nouvelle fonctionnalité, Meta a décidé de la lancer dans seulement 10 pays. Le résultat étant à la hauteur de leurs attentes, elle arrive maintenant dans tous les autres pays et en a profité pour ajouter de nouvelles fonctionnalités aux chaînes.
- Annuaire amélioré : la possibilité de trouver une chaîne en filtrant automatiquement selon votre pays.
- Réactions : les interactions par le biais d’émoji sont à présent autorisées.
- Modification : les admins de la chaîne peuvent modifier les posts pendant 30 jours après leur publication.
- Transfert : la possibilité de transférer les Actus d’une chaîne vers des discussions ou groupes privés.
Après le fil de discussions Instagram, Threads et maintenant les chaînes de WhatsApp, reste à savoir si les utilisateurs arriveront à suivre toutes ces nouveautés !