Le Centre Pompidou devient un instrument de musique avec Snap !

centre-pompidou-snapchat-playing-pompidou

Jusqu’au 27 février prochain, le musicien, compositeur et artiste plasticien suisse Christan Marclay s’expose au Centre Pompidou ! Une première depuis 2007 ! À cette occasion, le centre national d’art et de culture s’est associé à Snapchat – et plus précisément au Snap AR Studio – pour marquer les esprits… et c’est réussi. Ensemble, ils présentent une expérience de réalité augmentée inédite qui transforme la façade iconique dudit bâtiment en un instrument de musique ! Cette opération, baptisée « Playing Pompidou », immerge ainsi les visiteurs du musée dans l’univers sonore de Christian Marclay.

 

« Playing Pompidou »

En utilisant la technologie Landmarker exclusive de Snap pour animer l’extérieur du Centre Pompidou, Christian Marclay et le Snap AR Studio basé à Paris, ont transformé la façade du bâtiment en un instrument de musique.

Grâce à leur appareil photo sur l’application Snapchat, les visiteurs peuvent déclencher « Playing Pompidou ». C’est en effet une expérience interactive audio et visuelle en réalité augmentée. Et elle présente des bruits bruts trouvés par Christian Marclay à l’intérieur du bâtiment du Centre Pompidou. Les Snapchatters et les visiteurs pourront en effet créer une boucle musicale personnalisée qu’ils pourront partager avec leurs amis. Des versions de l’expérience seront d’ailleurs accessibles devant le Centre Pompidou. Elles seront accessibles aussi depuis n’importe où via la Lens sur le profil Snapchat du Centre Pompidou. Mais aussi en scannant le code QR de l’exposition du site web du Centre Pompidou.

centre-pompidou-snapchat-playing-pompidou
Crédit Photo : Centre Pompidou
application-reseau-social-immersion-oeuvre-musciale
Crédit Photo : Centre Pompidou

Christian Marclay explique : « En plus d’une expérience visuelle en réalité augmentée, je veux que les utilisateurs de Snapchat aient une expérience auditive. Je les invite à jouer. Et à réaliser une composition musicale avec des sons que j’ai enregistrés à l’intérieur du musée. Des sons qu’ils n’associeraient normalement pas à la musique. »

Podcast


Donatien Bozon, Directeur de l’AR Studio, ajoute : « Ce fut un honneur pour l’AR Studio de collaborer avec Christian Marclay et l’institution d’art moderne la plus emblématique de France. Plus de 250 millions de personnes s’engagent avec la réalité augmentée sur Snapchat chaque jour. Et avec cette collaboration, nous voulions réunir la vision d’un artiste pionnier et les possibilités offertes par la réalité augmentée au plus grand nombre. Cela, sur place et depuis n’importe où dans le monde. »

Enfin, « All Together » sera présentée au sein de l’exposition de Christian Marclay au Centre Pompidou. Il s’agit d’une installation audiovisuelle immersive, issue du spectacle révolutionnaire Sound Stories de Christian Marclay. Elle met en effet en scène des sons et des vidéos Snapchat.

snap-christian-marclay-realite-augmente-experience-sonore
Crédit Photo : Centre Pompidou
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...