Le catalogue d’Universal Music Group disparaît de TikTok !

universal-music-group-retire-catalogue-tiktok-fin-contrat

Les fervents utilisateurs de TikTok risquent d’être déçus… C’est officiel : Universal Music Group (UMG) retire aujourd’hui ses chansons du réseau social ! Après de vives négociations, aucun accord n’a pu être trouvé. En effet, tandis que le contrat existant arrive à expiration ce mercredi 31 janvier, le label de musique américain et le réseau social avaient discuté d’un nouvel accord au préalable. Mais c’est le mardi 30 janvier qu’ils ont tous deux annoncés ne pas lui donner suite.

 

Universal Music Group et TikTok : leurs négociations virent à l’échec

UMG et TikTok semblent ne pas se quitter en bons termes. En effet, c’est au sein d’une lettre ouverte pour l’un, et dans un communiqué pour l’autre, que les deux entreprises laissent transparaître des avis contradictoires.

Selon UMG, les artistes et auteurs-compositeurs ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Surtout de la part d’une entreprise qui se base sur la musique. L’accord en discussion était d’une valeur inférieure à celui en cours, alors que TikTok se développe positivement. Aussi, les maisons de disques sont censées recevoir des royalties de la part des réseaux sociaux ainsi que des plateformes de streaming. Mais ceux proposés par TikTok étaient bien inférieurs à ce qu’ont l’habitude de verser les autres plateformes. Enfin, la question de l’intelligence artificielle s’est également posée. En effet, UMG déplore la présence d’un grand nombre de morceaux générés par IA sur le réseau social. Cela ne protège donc en aucun cas les œuvres des artistes.

universal-music-group-retire-catalogue-tiktok-fin-contrat
Crédit photo : Pexels / Moose Photos

De son côté, TikTok déclare que ce qui a été énoncé par la maison de disques est faux. L’application du groupe chinois ByteDance explique que la décision d’UMG va à l’encontre de l’intérêt de ses artistes. Notamment en ne leur laissant pas l’opportunité d’être découverts par plus d’un milliard d’utilisateurs.

Podcast


La perte d’un catalogue non négligeable

Quand on sait qu’Universal Music détient le catalogue le plus riche de l’industrie musicale, il ne s’agit pas là d’une bonne nouvelle pour TikTok. Des artistes tels que Taylor Swift ou The Weeknd, qui comptent énormément de fans à travers le monde, vont ainsi disparaître de la plateforme. Après une telle annonce, nous sommes en droit de nous demander laquelle des deux entités souffrira le plus de ce désaccord. Mais entre TikTok qui rassemble plus d’un milliard d’utilisateurs et UMG pour lequel la présence sur le réseau social ne représente que 1 % de son chiffre d’affaires total, c’est difficile à dire… Toujours est-il que les utilisateurs sont prévenus : à compter d’aujourd’hui, soit le 31 janvier 2024, les chansons des artistes présents dans le catalogue d’UMG seront peu à peu retirées du réseau social.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...