Cannes Lions 2024 : entretien avec Yannick Bolloré, Président-Directeur Général de Havas

jupdlc-cannes-lions-2024-interview-yannick-bolloré

À l’occasion des Cannes Lions 2024, toute l’équipe de J’ai un pote dans la com se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous allons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur.

Dans cet article, nous recevons Yannick Bolloré, Président-Directeur Général de Havas. Nous discuterons notamment du nouveau plan stratégique du groupe, Converged, et de ses enjeux.

jupdlc-cannes-lions-2024-interview-yannick-bolloré

JUPDLC : Pouvez-vous nous expliquer la présence de Havas à Cannes, quels sont les enjeux cette année ?

Yannick Bolloré : Havas est présent à Cannes comme chaque année au travers du Havas Café. Cette année 2024 représente une édition très particulière, puisque nous annonçons à la fois un nouveau plan stratégique et le lancement d’un système d’exploitation propriétaire que l’on a appelé Converged. Dorénavant, toutes nos différentes expertises (créatifs, médias, customer experience, production, etc.), vont pour pouvoir travailler ensemble sur un outil commun à travers ce système d’exploitation.

 

JUPDLC : Le groupe Havas se trouve aujourd’hui à la tête des groupes de communication au niveau global. Qu’est-ce que cela représente ? Est-ce que ça met la pression ?

Yannick Bolloré : Il est vrai qu’Havas depuis plusieurs trimestres désormais réalise l’une des toutes meilleures performances du secteur. J’en suis évidemment très heureux et très fier. Cela met une pression, bien sûr, puisque l’on a envie de continuer à surperformer. Mais on travaille dans une industrie où, comme on dit, « Momentum creates momentum ». Cela veut dire que plus ça va, mieux ça va. Donc, on continue à construire sur notre succès pour continuer, dans les trimestres qui viennent à surperformer l’industrie.

Podcast


JUPDLC : Que va changer, concrètement, la mise en place de votre nouveau système d’exploitation ?

Yannick Bolloré : Ce nouvel outil va changer beaucoup de choses, puisque dorénavant les équipes vont pouvoir travailler avec un outil commun. Cela va permettre à nos clients d’avoir de meilleurs résultats pour leurs campagnes, à des coûts toujours plus abordables. Les quatre clients sur lesquels nous l’avons testé ont déjà eu des résultats absolument extraordinaires. Et depuis l’annonce, il y a deux jours, on reçoit déjà énormément d’intérêt de la part de nos autres clients qui veulent une présentation et qui veulent pouvoir l’installer le plus vite possible chez eux.

 

JUPDLC : Comment définiriez-vous l’ADN, la patte, de Havas ?

Yannick Bolloré :  Il y a évidemment un ADN Havas, c’est ce que l’on peut voir au sein de ce Havas Café. C’est ce côté « Global group, but with a family feel ». Tous les collaborateurs de Havas sont engagés dans une mission commune, ils prennent plaisir à travailler ensemble et à interagir avec leurs clients. Tout cela, pour faire en sorte de produire des résultats non seulement tangibles d’un point de vue business, mais également pour l’ensemble de la société.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...