Comme chaque été, le moustique-tigre revient et avec lui les nuisances qui gâchent nos soirées en plein air. Mais aussi les risques de transmission de maladies… Reviennent aussi les messages sanitaires de prévention, indispensables, mais auxquels les publics réagissent de moins en moins à force d’y être soumis. C’est pourquoi, avec son agence Just Happiness, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes prend la parole sur le moustique-tigre.
Le divertissement de la peur
En parallèle d’un dispositif pédagogique, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes prend la parole sur le moustique-tigre. Ainsi, afin d’attirer l’attention du public sur un sujet que beaucoup préfèrent ignorer, l’agence Just Happiness a choisi de s’appuyer sur un sujet, beaucoup plus prisé du grand public. Celui du divertissement de la peur. En effet, le temps passé sur les écrans à se faire peur n’a jamais été aussi haut. Les films d’horreur ou les séries comme Stranger Things, Mercredi ou encore Dahmer battent des records de visionnage. Le rapport avec le sujet en question était alors évident : les moustiques-tigres c’est l’horreur, un cauchemar, une véritable invasion !
La création, qui reprend tous les codes des affiches de films d’horreur, a été adaptée sous forme de trailers vidéo semblables à des bandes-annonces. La campagne est diffusée en ligne sur les réseaux sociaux, pré-roll, mid-roll, native ads et programmatique.
Les premiers résultats dépassent de plus de 40 % le nombre d’impression estimé initialement. Ce qui montre que la campagne a bien trouvé son public.