À l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe (le 17 octobre dernier), l’organisme Transplant Québec a présenté une installation inédite et éphémère ! Faite à partir de glace, celle-ci expose un cœur surdimensionné. L’objectif ? Appeler à une nouvelle réforme législative pour sauver plus de vies. Retour en image sur cette campagne de sensibilisation originale !
« Le temps est l’élément le plus précieux »
Depuis mardi 17 octobre, un immense bloc de glace de 2,4 mètres avec un cœur surdimensionné en silicone a été installé devant l’Assemblée nationale du Québec. Si elle ne passe pas inaperçue en raison de sa taille, cette installation est pourtant vouée à disparaître puisque la glace fond au fil des heures.
Cette idée de campagne pour sensibiliser le plus grand nombre, de façon percutante, vient de l’agence de création LG2.
C’est une manière créative pour l’organisme de « rendre visible l’invisible » en rappelant aux élus, que le temps est très précieux pour les personnes en attente d’une greffe.
Transplant Québec est affirmatif : il est impératif de mettre en place une nouvelle réforme législative concernant la transplantation et le don d’organes. Selon les demandes de l’organisme, cette dernière doit porter sur 4 aspects importants :
- Mettre en place une organisation bien définie capable de créer un système d’identification et de référence pour les donneurs potentiels.
- Former plus de professionnels de santé pour qu’ils soient capables de mieux informer les familles sur le don d’organes.
- Sensibiliser davantage la population pour qu’elle ait plus de connaissances à ce sujet.
- Mettre en place un consentement au don pour toute la population par des moyens technologiques.
« Par cette action publique, nous souhaitons attirer l’attention sur l’importance d’adopter un cadre législatif spécifique et complet pour optimiser le don d’organes au Québec. Depuis plusieurs années, Transplant Québec soutient que le Québec doit entreprendre une grande réflexion sociale afin de revoir les lois et de mettre en place des processus efficaces pour hausser les taux de don d’organes », explique Martine Bouchard, Directrice générale de Transplant Québec.
L’organisme a donc rusé de créativité avec ce bloc de glace immense et choquant devant l’Assemblée nationale. Alexandre Jourdain, Directeur de création chez LG2, conclut : « Cette démarche met en évidence le pouvoir de la créativité au service de la cause et permet surtout de faire avancer la mission essentielle de Transplant Québec en inscrivant cette cause à l’agenda médiatique. »