Hackney Children & Baby Bank – un centre qui vient en aide aux familles en difficulté via le don d’articles destinés aux bébés (vêtements, chaussures, nourriture…) – présente un calendrier de l’avent qui se veut différent de tous les autres. Derrière son apparence luxueuse, ce sont en vérité de nombreux produits essentiels à la vie de tous les jours qui se cachent à l’intérieur. Ces derniers ne sont donc pas des objets de luxe, mais peuvent le devenir lorsque leur nécessité se fait plus que ressentir. Cap sur cette idée imaginée par l’agence Atomic Londres.
Un calendrier de l’avent pas comme les autres…
Faire ses courses pour s’acheter de quoi manger, se laver, s’habiller… C’est un acte qui est devenu habituel dans le quotidien de nombreuses personnes. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le coût de la vie s’accentue et avec lui, les difficultés financières des foyers. Notamment dans les pays où la situation est instable. C’est pour cette raison qu’Hackney Children & Baby Bank juge nécessaire d’alerter sur ces inégalités afin de récolter un maximum de dons pour les familles en difficulté.
Même si le calendrier de l’avent en question n’a pas vocation à exister, il transmet cependant un message fort : ce qu’il se trouve à l’intérieur est d’une grande valeur. Ce calendrier de l’avent invite aussi à réfléchir sur l’utilisation des objets. Une carotte pour le nez d’un bonhomme de neige ? Gardez-la plutôt pour la manger. Un abonnement Netflix ? Utilisez plutôt des jeux de construction pour vous divertir.
Le message d’Hackney Children & Baby Bank
Une apparence de luxe pour des objets qui ne le sont pas, et qui pourtant, une fois qu’ils se mettent à manquer, sont d’une grande valeur. Voilà le message qui se cache derrière ce calendrier de l’avent que présente Hackney Children & Baby Bank. Le but avec cette apparence de luxe est de montrer que contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un luxe de pouvoir avoir les moyens de se payer les produits et objets nécessaires à la vie de tous les jours.