Buzzfeed, site d’information américain aux sujets d’actualités et de divertissement, veut créer son propre réseau social. L’ambition de son fondateur, Jonah Peretti, est de proposer une alternative aux plateformes classiques, guidées par des algorithmes trafiqués. Buzzfeed souhaite remettre au centre l’humain, la créativité et la connexion. Une envie de faire différemment, mais comment ?
Du contenu viral à l’investigation journalistique
Fondé en 2006 par Jonah Peretti, l’un des cofondateurs du Huffington Post, BuzzFeed est d’abord un média sur la culture pop. Initialement reconnu pour ses contenus viraux tels que des jeux et des quizz, le site rassemble aujourd’hui plus de 150 millions de lecteurs, majoritairement issues de la jeune génération.
Au fil des années, BuzzFeed a élargi son champ d’action en investissant dans le journalisme d’investigation et en couvrant des sujets d’actualité variés, allant de la politique aux questions sociétales. Cette ouverture a notamment permis au média de remporter un prix Pulitzer en 2021 pour une série d’articles sur les camps de détention de musulmans dans la région chinoise du Xinjiang.
À découvrir sur JUPDLC
Prôner le positif
Face à l’influence grandissante des réseaux sociaux nourris à l’IA, BuzzFeed vient tout juste d’annoncer son souhait de lancer sa propre plateforme sociale. Son but ? Favoriser un échange plus sain et simple entre ses utilisateurs. Par cette initiative, Jonah Peretti espère proposer une alternative aux réseaux sociaux traditionnels, suscitant parfois des débats houleux et négatifs. Il a notamment critiqué ces plateformes pour leur tendance à mettre en avant des contenus générant de la colère ou de la peur, un phénomène qu’il désigne par l’acronyme SNARF (Stakes, Novelty, Anger, Retention, Fear).

Baptisé Island, son nom reflète cette volonté de créer un espace en ligne plus serein et isolé des dynamiques complexes des autres plateformes. Certains y voient ici l’idée d’un refuge digital ou d’une bulle positive, propice à l’échange et la créativité.
Actuellement en phase de développement, la sortie officielle du réseau n’est pas encore connue mais il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur le site de BuzzFeed pour un accès anticipé d’ici quelques mois.