Build 2024 : les nouvelles annonces de Microsoft en matière d’IA

microsoft-buil-2024-annonces-ia-windows-11

La conférence Build de Microsoft est un événement ayant lieu chaque année, destiné aux développeurs. Celle-ci fait suite aux récentes conférences d’OpenAI ou de Google (Google I/O), durant lesquelles les entreprises ont dévoilé leurs nouveautés liées à l’intelligence artificielle. C’est désormais au tour de Microsoft d’annoncer les dernières nouveautés en lien avec l’IA, notamment axées sur Windows 11, dans le cadre de la Build 2024. Voici les différents points qui y ont été énoncés !

 

Microsoft Build 2024 : ce qu’il faut retenir

L’IA intègre pleinement Windows 11

La multinationale a annoncé, au cours de sa conférence Build 2024, son intention de donner un nouvel élan à son système d’exploitation avec l’IA. De nouveaux outils basés sur celle-ci intégreront donc Windows 11. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer « Recall », une nouvelle fonctionnalité capable de se souvenir de tout ce que nous avons fait sur notre PC. Pour cela, des captures d’écran de votre écran sont faites en permanence.

microsoft-buil-2024-annonces-ia-windows-11
Crédit photo : Microsoft

Copilot Plus & Arm

Précisons également l’arrivée d’une nouvelle génération de PC : les Copilot Plus. Pour rappel, Copilot est le chatbot développé par Microsoft, lancé début 2023. Nous avons donc un aperçu de la place que prendra celui-ci dans cette nouvelle gamme de PC. Ces deniers seront dotés d’une puce ARM (Advanced RISC Machine) nouvelle génération également. Avec le processeur Snapdragon X Elite, celle-ci a les capacités requises pour l’alimentation de l’IA de Windows 11. Les nouveaux PC Copilot Plus avec IA intégrée ont de quoi venir concurrencer les MacBook Air M3 d’Apple avec, en prime, plus d’autonomie.

Podcast


L’IA Copilot sera présente dans divers domaines. Celle-ci agira comme un assistant, au sens propre du terme, en vous proposant des suggestions dans les Paramètres, en rédigeant des réponses pour vous ou encore en modifiant des fichiers. Notons en plus qu’elle bénéficiera du nouveau modèle de grand langage (LLM) développé par OpenAI : GPT-4o.

Notons également l’arrivée de deux nouveaux appareils PC Copilot Plus :

  • Surface Laptop : nouvel ordinateur portable doté d’une puce ARM nouvelle génération, disponible en deux tailles.
  • Surface Pro 11 : nouvel ordinateur portable 2-en-1, puisqu’il fait aussi tablette, doté d’un écran Oled.
microsoft-buil-2024-annonces-ia-windows-11
Crédit photo : Unsplash / Sunrise King

Prism

Cette nouvelle couche de traduction logicielle, s’apparentant à Rosetta 2 d’Apple pour ses puces Apple Silicon, sert à rendre compatibles les applications existantes avec le passage à la nouvelle architecture ARM. Il est donc question d’intégrer Prism à Windows 11 pour réussir sa transition vers les nouveaux processeurs.

Après un rapide regard sur les nouveautés énoncées lors de la conférence Build 2024, la multinationale nous montre qu’elle ne s’avoue pas vaincue en matière d’IA. Celle-ci compte bien venir concurrencer les autres géants du net, à commencer par Apple et Google. Reste à voir comment cette bataille de l’IA évoluera dans les mois à venir…

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...