Incroyable mais vrai, le groupe de rock Fall Out Boy a récemment dévoilé un concept plus qu’original : un vinyle contenant des larmes. Et pas n’importe lesquelles ! Il s’agit de celles du célèbre bassiste, Pete Wentz. Depuis sa création en 2001, le groupe de rock américain a reçu de nombreux prix. Et les membres qui le composent ont toujours su faire preuve de créativité. Ils le prouvent donc encore une fois avec ce concept totalement inédit, dévoilé en mars dernier. Le « Crynyl » n’est d’ailleurs pas passé inaperçu auprès des fans !
Crynyl
Le « Crynyl » se compose des mots « cry » et « vinyle ». Il vient donc bien mettre l’accent sur ce qu’il contient ! Mais comment l’insertion de ces larmes dans un vinyle a-t-elle été possible ? C’est à l’aide de kits de prélèvement stériles que les larmes du bassiste ont tout d’abord été récoltées.
Ensuite, celles-ci ont été diluées dans une solution optimisée sur le plan sonique. Enfin, c’est avec la technologie Crynylseal qu’elles ont été insérées à l’intérieur même du vinyle. Pour les plus émus, des mouchoirs ont même été insérés dans la couverture du disque.
Si vous rêvez de posséder l’un de ces vinyles de Fall Out Boy, nous devons malheureusement vous annoncer que ces derniers ont aussitôt été dévalisés par les fans. Et ce, seulement quelques heures à peine après leur sortie. 50 exemplaires avaient été créés pour l’occasion. Mais le groupe a mentionné qu’il comptait en distribuer quelques-uns gratuitement aux fans n’ayant pas pu en avoir. Concernant la pré-commande du Crynyl, celle-ci avait d’ailleurs été limitée à un par personne pour ne pas défavoriser les autres fans.
Le message caché derrière ce vinyle de Fall Out Boy
Insérer de véritables larmes dans un vinyle, cela n’a rien d’anodin. Mais pourquoi mettre en œuvre un tel concept ? Pour transmettre un message. En effet, Fall Out Boy précise sur le site internet dédié au Crynyl que « La musique est plus que de simples ondes sonores. C’est la passion, la lutte et l’émotion. C’est pourquoi nous avons développé un nouveau type de disque : celui qui contient les vraies larmes des artistes. Lorsque vous écoutez une version de Crynyl, vous n’écoutez pas seulement ce que l’artiste a joué, vous ressentez ce qu’il a ressenti ». Ce message retentit donc comme une invitation à ressentir ce qui se passe au-delà du numérique ou de l’électronique et à percevoir la musique autrement que comme un simple son.