Les Banques Alimentaires détournent une comptine pour alerter sur la précarité alimentaire

agence-australie-gad-banques-alimentaires-1-2-3-ce-sera-toi-qui-ne-mangera-pas-ce-soir

À la veille des fêtes de fin d’année, les Banques Alimentaires lancent un appel à solidarité, à travers un film signé l’agence Australie – Groupe AustralieGAD. Intitulé « Ce sera toi…», le film se sert de la comptine d’enfant « plouf plouf » pour rappeler qu’en France, une personne sur trois doit sauter un repas. S’il adopte un ton léger et affiche des images anodines, c’est surtout la juxtaposition des deux qui crée un choc d’une redoutable efficacité, au service de la collecte des Banques Alimentaires.

 

1,2,3… ce sera toi qui ne mangeras pas ce soir

Avec ce film signé Australie, les Banques Alimentaires interviennent dans un contexte qui inquiète. Au-delà de la statistique frappante, ce premier réseau national d’aide alimentaire avec 111 implantations constate une augmentation du recours à l’aide alimentaire de 20 %. Et ce, pour près de 2,4 millions de personnes accompagnées.

agence-australie-gad-banques-alimentaires-1-2-3-ce-sera-toi-qui-ne-mangera-pas-ce-soir
Crédit photo : Australie

Philippe Boucheron, Directeur de la Création AustralieGAD explique : « Ce sera toi…Ce film c’est des portraits d’anonymes, des Français qu’on croise tous les jours, dans les transports, au boulot, dans la rue…Des portraits qui défilent sous nos yeux au rythme d’une voix enfantine qui annonce une plouf. »

Philippe poursuit : « Le fameux tirage au sort des cours de récré. Sauf qu’ici il ne s’agit pas de distribuer un gage amusant… qui ne mangera pas ce soir. Il s’agit de désigner celui qui, faute de moyens, devra se passer de manger. Le film atterrit sur une statistique qui fait froid dans le dos : 1 personne sur 3 est contrainte de sauter des repas. »

Lydie Coulon, responsable communication des Banques Alimentaires bondit « Des millions de Français connaissent une dégradation de leurs conditions de vie à cause de l’inflation. Travailleurs précaires, familles monoparentales, retraités, étudiants… La précarité alimentaire ne fait pas de différence. Tout le monde autour de nous peut être touché. Notre objectif pour cette collecte est de réunir 500 000€ de dons avant le 31 décembre, ce qui permettrait d’offrir 240 000 repas. »

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...