Cela fait maintenant plusieurs années que Balenciaga s’efforce de réduire son empreinte environnementale. Et ce, tant au niveau de la conception et de la fabrication de ses collections, qu’au niveau de ses boutiques, de ses emballages, de ses bureaux ou encore dans le cadre de ses événements. En parallèle, la maison de luxe s’investit dans l’univers du gaming, de la même façon que ses principaux concurrents. Elle a notamment dévoilé Afterworld : The Age of Tomorrow ou encore Yeezy Gap Engineered by Balenciaga, par exemple. C’est donc sans surprise qu’elle dévoile un nouveau mini-jeu vidéo axé sur l’agriculture responsable. Du nom de Balenciaga Regenerative Agriculture Experience, cela lui permet de lier deux de ses principaux intérêts et engagements au cœur d’un seul et même projet. Notons que ce jeu a été dévoilé dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre, le 22 avril dernier.
Balenciaga Regenerative Agriculture Experience
L’agriculture régénératrice représente les pratiques agricoles qui ont pour objectif de renforcer la qualité des sols de façon naturelle et permet aussi aux sols épuisés de regagner en fertilité. Et ce sont justement ces pratiques qui se trouvent au cœur du mini-jeu vidéo de la maison de luxe. Avec Balenciaga Regenerative Agriculture Experience, cette dernière invite les utilisateurs à se mettre dans la peau d’un fermier afin de cultiver des cultures via des techniques visant à améliorer la santé des sols. Les gamers peuvent ainsi en apprendre davantage au sujet des cultures intercalaires, des déchets agricoles, de la rotation des cultures ou encore du compostage. Ce mini-jeu vidéo en réalité augmentée permet à Balenciaga de sensibiliser les adeptes de gaming à l’agriculture régénératrice, de façon ludique. Notons que Balenciaga Regenerative Agriculture Experience est accessible uniquement sur smartphone.
La maison de luxe investit dans eDNA
En parallèle du lancement de ce mini-jeu vidéo, Balenciaga investit dans une technologie qui détecte les traces d’ADN dans l’environnement et qui vise ainsi à mesurer et surveiller la biodiversité. Du nom d’eDNA, cette dernière apporte les éléments nécessaires à la connaissance de la véritable santé d’un écosystème. Grâce aux résultats de cette technologie, il est ainsi possible pour les agriculteurs ou encore les entreprises peuvent rétablir un équilibre écologique et œuvrer pour la restauration des écosystèmes.