Aujourd’hui, suivre efficacement le comportement des internautes tout en respectant leur vie privée peut être un vrai casse-tête pour les entreprises. Qu’il s’agisse des bloqueurs de publicité, des nouvelles règles des navigateurs, ou encore des utilisateurs de plus en plus méfiants, les méthodes traditionnelles de collecte de données via le navigateur montrent leurs limites.
C’est dans ce contexte que le tracking côté serveur, ou server-side tracking, apparaît comme une solution prometteuse. En déplaçant une partie du suivi directement sur des serveurs sécurisés, cette approche permet de mieux contrôler les données, d’améliorer la fiabilité des mesures, et de s’assurer que les marques restent en conformité avec les règles de consentement. C’est précisément cette vision partagée qui unit Axeptio, spécialiste de la gestion du consentement, et Stape, expert international du server-side, pour rendre cette technologie accessible à toutes les entreprises, partout dans le monde.

Simplifier et fiabiliser le tracking à l’échelle mondiale
Axeptio, spécialisé dans les solutions de gestion du consentement en Europe et sur les continents américains, et Stape, acteur incontournable du server-side sur la scène internationale, annoncent ainsi un partenariat pour démocratiser le tagging côté serveur à l’échelle mondiale. En combinant une CMP pensée pour les réalités métiers des annonceurs et des éditeurs, avec une infrastructure server-side clé en main, le duo entend simplifier le déploiement de cette nouvelle architecture de tracking.
Une synergie efficace pour un tracking puissant et respectueux
Avec l’ITP d’Apple, l’ETP de Firefox, ou encore les refus d’opt-in des internautes, la perte de données est devenue une réalité pour de nombreux sites. En internalisant le traitement des données dans un environnement maîtrisé, i.e. un serveur déployé sur un sous-domaine sécurisé en first-party, la technologie server-side de Stape permet de contourner les blocages liés aux navigateurs ou aux adblockers, tout en garantissant le bon affichage de la CMP d’Axeptio, et donc la collecte du consentement des visiteurs.
À travers ce partenariat, Axeptio et Stape proposent une offre conjointe qui simplifie l’intégration technique, fiabilise la qualité des données collectées, améliore la web performance, et continue d’offrir aux utilisateurs une expérience respectueuse de leurs choix. Concrètement, cette approche offre l’opportunité de récupérer un volume de données significativement plus élevé et permet également aux marques de sécuriser leur architecture de collecte en reprenant la main sur leurs flux de données.
Une alliance européenne pour démocratiser le server-side à l’international
Plateformes majeures du paysage tech mondial trouvant toutes les deux leurs racines en Europe, Stape et Axeptio partagent une ambition commune : proposer des solutions accessibles à tous les acteurs, quels que soient leur taille ou leur localisation.
Avec des équipes réparties en Europe, au Canada, et au Brésil, Axeptio affirme aujourd’hui son rôle de CMP internationale, capable d’adresser des enjeux de conformité et d’expérience utilisateur sur plusieurs continents. De son côté, Stape, avec des équipes réparties en Espagne et en Pologne, s’est rapidement imposée comme une solution server-side innovante et accessible, avec un déploiement technique rapide et une tarification adaptée à tous les budgets.

« Grâce à cette alliance, Axeptio et Stape rendent possible une collecte responsable, performante, et surtout pérenne, à l’heure où les règles du jeu se réécrivent sans cesse. Ensemble, nous donnons aux entreprises à travers le monde les moyens de combiner conformité, performance et personnalisation, le tout dans une seule et même offre. » déclare Dan Murovtsev, Project Manager chez Stape.
« Chez Axeptio, nous croyons à une technologie qui reste au service des marques et des éditeurs. Ce partenariat avec Stape nous permet de proposer une réponse cohérente, performante et accessible aux nouveaux enjeux de la data et de la conformité. » indique de son côté Jérôme Perani, Chief Revenue Officer d’Axeptio.
