1000 minifigurines astronautes LEGO ont voyagé près du bord de l’espace grâce à des ballons stratosphériques ! Ils sont ensuite revenus en toute sécurité sur Terre, sur une plateforme d’atterrissage spécialement conçue ressemblant à une mini-navette spatiale. La mission a été supervisée par l’agence Kreativ Gang, située à Prague.
Au-delà des limites planétaires
Les Legonautes ont décollé du petit aéroport de Malé Bielice près de Partizánske, en Slovaquie, le samedi 20 mai dernier. Les figurines, assises dans une petite navette spatiale imprimée en 3D et fabriquée dans un matériau composite de carbone léger et robuste, ont ainsi pu côtoyer les étoiles, grâce à la société de conception XTEND DESIGN.
« La navette a été construite par une équipe d’architectes et d’ingénieurs spatiaux de Slovaquie et de République tchèque qui se passionnent pour inspirer les générations futures à en apprendre davantage sur l’espace » a ainsi déclaré Tomas Rousek, architecte chez XTEND DESIGN et directeur du projet.
Un atterrissage en douceur
De fait, les figurines d’astronautes de la marque LEGO ont décollé sur trois ballons stratosphériques distincts par lots d’environ 330 par vol. Les ballons ont ensuite emmené ces mini-astronautes à une altitude de 21 miles, soit 34 kilomètres, avant d’éclater, sous des températures de -70°C (-94°F).
Les plates-formes d’atterrissage sont ensuite revenues sur Terre grâce à des parachutes. Mais ne vous inquiétez pas, aucune minifigurine n’a été blessée pendant l’expérience !