Cet artiste recouvre une tortue de déchets pour sensibiliser les publics à la pollution

photo-place-statue-tortue-pollution-dechets-plastiques-enfant

« Il faut le voir pour le croire », dit-on. Alors pour sensibiliser le grand public à la pollution plastique des océans, un jeune artiste bordelais a recouvert la tortue de la Place de la Victoire, de divers déchets. Son nom ? Robin Gaudillat.

 

« Tortures Marines » : une installation éphémère puissante

Difficile de manquer « le relooking forcé »  de l’emblématique tortue située sur l’une des principales places publiques de la ville de Bordeaux. Celle-ci est une sculpture en bronze d’Ivan Theimer qui symbolise la persévérance, la longévité ainsi que la sagesse. Mais récemment, sa carapace a été recouverte de filets, de bouteilles en plastique, de bidons… Tous ces déchets emprisonnent cet animal « innocent », d’où le nom de : « Tortures Marines ».

En exposant cette installation éphémère dans l’espace public, l’artiste plasticien Robin Gaudillat compte bien « ouvrir les yeux » des passants, les sensibiliser aux effets néfastes de la pollution mais aussi délivrer un message fort sur l’impact de l’Homme sur la nature. En outre, il cherche à nous responsabiliser avec ce « miroir » de notre société actuelle.

publicité


Au-delà des paroles et des prises de conscience, il nous faut agir en réduisant notamment notre consommation de déchets plastiques qui impactent la biodiversité marine. Preuve en est le matériel utilisé pour cette installation ! Robin Gaudillat et son équipe sont partis toute une journée sur les plages de la côte Atlantique, pour ramasser les divers plastiques échoués. Ainsi, à travers ce geste de ramassage et de recyclage, ils ont voulu adopter un comportement « exemplaire », impliquant le corps dans son environnement. Les objets en tout genre ont ensuite été ramenés dans l’atelier de l’artiste, afin d’être accrochés à un filet de pêche, trouvé dans les rochers. Puis, ils ont habillé la fameuse tortue avec cette « guirlande » de pollution humaine.

Une belle initiative qui ne laisse personne indifférente, les enfants comme les adultes. Le message est clair : il est plus que temps de protéger notre planète !

photo-place-statue-tortue-pollution-dechets-plastiques-enfant
Crédit Photo : Robin Gaudillat
photo-place-statue-tortue-pollution-dechets-plastiques
Crédit Photo : Robin Gaudillat

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...