Vincent Bal est un artiste unique en son genre. Et pour cause ! Cet illustrateur et cinéaste belge a réuni deux passions : le dessin et la photo. Il apparaît désormais comme un « ombrologue ». Doté d’une imagination débordante, il donne vie aux ombres de notre quotidien sur son compte Instagram. Cap sur ses créations et cet art méconnu !
L’art de jouer avec les ombres
Les objets du quotidien peuvent être de réelles sources d’inspiration pour certains artistes. Pour Vincent Bal, un illustrateur belge, il puise son inspiration dans les ombres laissées par les objets de notre vie quotidienne. Il détourne les ombres projetées par différents objets et dessine par-dessus pour créer des illustrations uniques.
Très actif sur son compte Instagram, l’artiste partage ses créations avec sa communauté de plus de 870 000 personnes. Il donne ainsi vie à des trousseaux de clé, des fourchettes, une paire de ciseaux, un verre ou encore une passoire.
Podcast
Un heureux hasard
Dessiner avec les ombres est considéré comme une discipline ou plutôt comme un art à part entière : « l’ombrologie ». Le cinéaste Vincent Bal a alors découvert celle-ci par « un heureux hasard » alors qu’il était en train d’écrire un scénario.
En effet, une chose a retenu son attention quelques instants : l’ombre de sa tasse formait sur un papier, un éléphant. Depuis, les ombres portées inspirent l’artiste au quotidien et il a même réalisé un projet à leur effigie « Shadowology ». Les créations de Vincent Bal, sous la forme de cartes postales ou d’affiches sont disponibles à la vente sur son compte Etsy.

