Artifact : le réseau social qui agit contre les titres racoleurs !

artifact

Lancé en début d’année par les deux Cofondateurs d’Instagram – Kevin Systrom et Mike Krieger – le réseau social Artifact semble déjà s’imposer comme une alternative plus saine à ce qu’on trouve sur la toile ! Pourquoi ? Car il permet aux utilisateurs de marquer les publications jugées comme toxiques ou ayant un titre racoleur.

 

Notifier les titres racoleurs et actus trompeuses

Artifact est la contraction des mots « articles », « facts » et « artificial intelligence ». S’il est tout petit sur le marché des réseaux sociaux, il se présente comme une alternative redoutable à Twitter ou Google Actualités. Notons que son algorithme s’inspire de celui de TikTok et qu’il est conçu avec une intelligence artificielle. Cette dernière suggère ainsi des actualités selon les préférences des internautes. Mais pour plus de « contrôle » et de filtres, Artifact a introduit une nouvelle fonctionnalité : « Mark as Clickbait ».

artifact
Crédit Photo : Artifact

Comme l’expliquent les équipes dudit réseau social, son utilisation est très simple, il suffit de : « signaler des articles comme clickbait depuis le menu […] lors de la lecture d’un article ou en appuyant longuement sur Feed ». Ainsi, tous les utilisateurs pourront notifier Artifact lorsqu’un article est trompeur ou possède un titre racoleur.

Lorsqu’un article sera signalé, le réseau social se chargera de :

  • Prévenir les autres utilisateurs
  • Diminuer la fréquence de diffusion de l’article
  • Changer le titre de ce dernier pour qu’il soit plus représentatif de son contenu.
artifact-reseau-social
Crédit Photo : Artifact

Podcast


Des fonctionnalités supplémentaires sur Artifact

En plus de la fonctionnalité de signalement, Artifact a aussi introduit deux nouveautés pour rendre son application encore plus sociale qu’il ne l’est déjà. Similaire à Facebook, il est désormais possible de réagir à des articles par des émojis. Un moyen de partager son ressenti avec la communauté et d’avoir une idée sur l’avis général de la plateforme.

Enfin, Artifact offre la possibilité aux utilisateurs de sauvegarder un morceau d’un article qui les intéresse pour que cela devienne une image. L’objectif étant de pouvoir partager un contenu qui vous plaît directement à un contact, sans qu’il ait besoin d’intégrer le réseau social.

Artifact semble déterminé à assainir la toile et à faire la différence !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...