Qui n’a jamais rêvé d’être un cartoon ? Devenue virale, l’application ToonMe rend cela possible. En un clic, elle vous transforme en héros des films Disney-Pixar et affole les réseaux sociaux. En effet, le phénomène a pris tellement d’ampleur qu’un hashtag #ToonMe s’est développé, des défis sur TikTok ont émergé et beaucoup se sont amusés à détourner des personnalités politiques en dessin animé.
Envie de ressembler à Rebelle, Woody, Flèche ou Raiponce ? C’est votre moment ! Vous avez juste à prendre ou glisser une photo sur l’application disponible sur IOS et Android, ou le site internet, et l’algorithme se charge du reste. Vous aurez le choix entre plusieurs caricatures et dessins.
Finalement, il n’y a rien de neuf sous le soleil : ce genre de transformation existe depuis longtemps. L’éditeur de ToonMe est justement spécialisé sur le traitement des photos mobile en dessins depuis 2011. Mais alors pourquoi un tel engouement ? C’est le pouvoir des influenceurs, du « bouche-à-oreilles », des réseaux sociaux mais aussi de la magie de Disney !
Quand est-il de la collecte des données personnelles – sujet largement plébiscité ces derniers temps ?
Concernant l’utilisation de celles-ci, la plateforme tient les propos suivants :
« Nous collectons votre nom, adresse e-mail, nom d’utilisateur, informations sur les réseaux sociaux et autres informations que vous nous fournissez lorsque vous vous inscrivez, créez un compte, nous contactez par e-mail ou utilisez nos services (…) Nous pouvons partager vos informations personnelles (et non personnelles) avec des tiers pour vous proposer des publicités pertinentes (découvrez comment les partenaires publicitaires collectent et utilisent les données) et commercialiser nos produits, mais nous ne vendrons pas vos informations personnelles. »
Il est tout de même possible de contourner cette collecte de données. En effet, vous pouvez utiliser ce service gratuit sans renseigner vos informations personnelles ou créer un compte. Dans tous les cas : « les photos et les résultats originaux sont automatiquement supprimés des serveurs deux semaines après la dernière interaction ».
Avant de foncer tête baissée, mieux vaut lire les CGU !
#toonme #Pixar Clairement je suis le sidekick du héro principal ! pic.twitter.com/gVQmnnnihx
— Julie Hay (@Jhay2206) January 14, 2021
Les autres protagonistes du film ???????? #Pixar #TEAMG1 pic.twitter.com/o5h7LFfZmZ
— Game One (@gameone) January 13, 2021
Cette application est incroyable, ils seraient parfaits en méchants pathétiques d'un Pixar pic.twitter.com/ZpYsYf5I91
— François Delski (@Delski_Tost) January 12, 2021
Beaucoup de gens utilisent le service de l’application Toonme pour se transformer en personnage de dessin animé. Comme toujours avec ces applis (ou les quizz pour savoir quel perso de Harry Potter vous êtes, vous voyez le genre), lisez les CGU avant d’y aller… pic.twitter.com/NRubrbpiok
— Bruce Benamran (@epenser) January 13, 2021