Les publicités sont présentes sur l’App Store depuis déjà quelques années maintenant. Mais cette fois-ci, Apple compte bien augmenter le nombre d’annonces présentes sur l’application. Ces nouveaux espaces publicitaires ont dans un premier temps été proposés aux États-Unis. Et ils sont présents en France depuis le 1er août dernier.
De nouveaux emplacements publicitaires dans l’App Store
Habituellement, la publicité présente sur l’App Store apparaît uniquement dans l’onglet « Recherche ». Et ce, depuis 2018 en France. Mais l’heure est au changement au sein de l’entreprise américaine. Les annonces publicitaires vont maintenant être beaucoup plus présentes que les utilisateurs d’Apple ne pouvaient l’imaginer. Désormais, nous pouvons les retrouver sur la page d’accueil de l’App Store. Elles sont notamment visibles dans l’onglet « Aujourd’hui ». Et elles nous proposent toutes sortes d’applications et de jeux en fonction de ce que nous pourrions apprécier. Ces espaces vendus aux développeurs sont accessibles via « Search Ads ». Cette publicité de recherche permet ainsi aux professionnels d’atteindre leurs clients tout en augmentant leur visibilité.
La quantité d’espaces publicitaires augmente donc drastiquement au sein de l’App Store de la marque à la pomme. Ceci suscite d’ailleurs l’étonnement puisque cette initiative est prise par une firme à l’origine anti-publicités. Et ces nouveautés ont certes de quoi ravir les créateurs d’applications. Mais il doit en être tout autre pour les utilisateurs iOS…
Le choix nous revient
Parmi ces nouvelles qui doivent sûrement sembler insatisfaisantes pour les utilisateurs, il y en a cependant une bonne ! Il est possible de faire en sorte de ne pas les voir. En effet, une méthode simple est à votre portée pour les désactiver. Il suffit pour cela de vous rendre dans les « Réglages » de votre iPhone. Vous devez ensuite vous rendre dans « Confidentialité », puis dans « Publicité Apple ». Enfin, désactivez les « Publicités personnalisées ». Et le tour est joué !