AIDES colore Instagram avec sa campagne #palettedesamours !

aides-france-association-jupdlc

A l’arrivée du printemps, AIDES a lancé sa première campagne 100 % digitale de prévention et de collecte : la #palettedesamours. En effet, la 1ère association de lutte contre le VIH en France a ponctué Instagram de visuels sexy et colorés, aux messages de tolérance et de diversité bien affirmés. Pour ce faire, elle s’est associée avec des illustrateurs-rices mais aussi des personnalités. Parmi elles, nous pouvons citer l’humoriste Tristan Lopin, le comédien Laurent Kerusoré ou encore l’influenceur design Romain Costa. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur ce succès digital qui allie création & prévention !

 

Des illustrations engagées

AIDES a fait appel à 6 illustrateurs-rices bien connus-es des réseaux sociaux pour faire (re)découvrir l’ensemble des outils de prévention. Lesdits talents sont : MIKAN KEY, Thomas Gravereau, MlleBelamour, LaNuitRemueParis et Lucy Macaroni et Melody Leblond. Chacun leur tour, ils ont mis en valeur une couleur, une façon de s’aimer et un moyen de prévention. Leurs réalisations ont été diffusées sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’association.

C’est à l’arrivée du printemps – le 21 mars dernier – que la communauté de AIDES a pu découvrir l’arc-en-ciel formé par ces différentes créations. Une occasion d’en appendre davantage sur la palette des outils de prévention :

  • le Traitement Post Exposition (TPE),
  • le Traitement as Prevention (Tasp),
  • le préservatif,
  • le Test Rapide d’Orientation Diagnostique (Trod),
  • la Prep (traitement préventif contre le VIH)
  • l’autotest

 

Un succès de communication qui redonne du souffle à la prévention

Forte de son esthétique et des messages forts qu’elle porte sur la diversité des représentations et des moyens de prévention, la campagne a été vue par plus de 370 000 personnes ! De même, sur Instagram, la #palettedesamours a permis de faire grimper le nombre de visites du profil de 14% et d’acquérir plus de 1 000 abonnés-es sur la semaine de campagne (du 12 au 21 mars) !

publicité


Au delà de remettre la diversité des moyens de prévention au cœur de l’actualité sur les réseaux sociaux, cette campagne forte est aussi l’opportunité pour AIDES d’engager un virage digital sur la collecte. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, la lutte contre le VIH souffre d’un amoindrissement des ressources qui pourrait avoir pour conséquence un regain des contaminations au VIH, en baisse depuis 2019.

La #palettedesamours, c’est donc une ode à la diversité, à la tolérance et à la prévention. C’est aussi une façon de poursuivre la lutte contre un virus aujourd’hui invisibilisé mais pourtant toujours trop présent.

 

Pour plus d’informations sur l’association et sur l’ensemble des moyens de prévention du VIH, cliquez-ici. 

 

planche-instagram-illustrations-couleurs-aides
Crédit Photo : AIDES
aides-france-association-jupdlc
Crédit Photo : AIDES
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...