Les publications Instagram ne seront bientôt plus classées systématiquement, en fonction des préférences des utilisateurs ! En effet, la plateforme compte bien relancer l’affichage chronologique de ses contenus. Une mise à jour annoncée par le Directeur d’Instagram en personne, Adam Mosseri, le 08 décembre dernier, devant le sous-comité du Sénat américain.
Les utilisateurs d’Instagram auront bientôt le choix entre deux flux : un affichage chronologique des publications ou des posts plus ciblés (algorithme actuel)
Selon le média The Verge, le flux personnalisé sur Instagram n’a pas rencontré le succès escompté. Pourquoi ? Car une large partie des utilisateurs du réseau social préfère voir dans leur feed, leurs publications ainsi que celles de leurs amis, plutôt que des posts ciblés. En ce sens, la réapparition du flux chronologique apparaît comme une bonne alternative. Les internautes auront enfin le choix.
L’impact du réseau social sur les enfants et adolescents était également au cœur de l’audition d’Adam Mosseri, devant la sous-commission du Sénat. Rappelons que selon la lanceuse d’alerte Frances Haugen, l’entreprise américaine est consciente de son caractère « toxique » pour les plus jeunes. Pour appuyer ses propos, elle a même fourni des documents internes d’Instagram au Wall Street Journal.
Alors que le Directeur d’Instagram souhaite la création d’un comité par les autorités (afin de définir les « meilleures pratiques » pour les plus jeunes), les sénateurs eux, préféreraient des règles uniformes pour tous les réseaux sociaux. « Le temps de l’autosurveillance est terminé » a déclaré le sénateur Richard Blumenthal, en réponse à la proposition d’un contrôle parental. Selon lui, des mesures de sécurité doivent être prises en ligne, directement.