En partenariat avec Abbvie et accompagnée par Addiction Agency, l’association afa Crohn RCH France a lancé #ActionPressante. Et ce, à l’occasion de la journée mondiale des toilettes qui s’est tenue le 19 novembre.
Il s’agit en effet d’une campagne de sensibilisation à destination des décideurs politiques et de santé. Elle vise à obtenir un accès égal et gratuit aux sanitaires en France. Un accès qui représente aujourd’hui un parcours du combattant pour les 300 000 personnes atteintes de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).
Pour rappel, l’afa Crohn RCH France est l’unique association nationale qui soutient et informe les malades de Crohn et de rectocolite hémorragique et leurs proches. Elle défend leurs droits, et finance même la recherche.
Pour faire changer les choses, là où elles doivent changer…
Afin de marquer les esprits et d’appeler à la mise en place de solutions concrètes, Addiction Agency a conçu la 1ère pétition sur papier toilettes. Celle-ci est pensée pour interpeller directement les élus et décideurs publics là où ils ne pourront ignorer le message : dans leurs toilettes !
En effet, des rouleaux de papiers toilettes ont été déposés dans les sanitaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Mais également dans les restaurants alentour.
Ils sont imprimés de témoignages de patients atteints de MICI, pour qui le manque d’infrastructures dans l’espace public pèse au quotidien. On y trouve également un QR code qui redirige vers un site où figure la pétition « Urgence Toilettes ».
Filmée en caméra cachée, l’opération a été relayée sur les réseaux sociaux plébiscités par les élus. Notamment pour que le message passe auprès du plus grand nombre et que les solutions suivantes soient partagées :
- Installation et Entretien de sanisettes,
- Reconnaissance de la Carte Urgence Toilettes,
- Ouverture des toilettes des bâtiments municipaux,
- Création de partenariats avec des commerces et des restaurants,
- Mise à disposition de l’Eurokey pour les patients atteints de MICI.