Fédérer les communautés d’Adobe de manière créative au cœur de Paris : voici le but de cette de ce déménagement inédit ! Le nouveau siège d’Adobe affirme la volonté de l’entreprise de marquer son ancrage parisien. Une volonté qui se manifeste par l’ouverture physique du bâtiment sur le quartier : une grande vitrine s’ouvre sur un espace d’exposition pour promouvoir des artistes locaux, visible depuis la rue jusqu’au cœur du bâtiment. Adobe fait le choix de s’intégrer à son écosystème local en classant les espaces du rez-de-chaussée en ERP (établissement recevant du public) pour permettre d’organiser des évènements ouverts à la communauté.
Une stratégie d’implantation qui s’incarne également dans la création d’un lieu qui rassemble différentes entités anciennement réparties sur des sites différents. Objectif : unifier le travail des équipes et l’ADN de l’entreprise. Pour créer cette communauté Adobe et l’ancrer dans la culture parisienne, nous avons travaillé avec des artistes locaux et imaginé différentes thématiques dans les cafétérias pour offrir une diversité de destinations à explorer dans le bâtiment comme autant de quartiers aux atmosphères variées. Chacune met en avant la lumière, le patrimoine ou l’histoire de la ville.
Au cœur du projet, un marqueur identitaire fort : la créativité. Pour faire du nouveau siège d’Adobe, une opportunité de fédérer une communauté artistique qui va grandir, dans un même lieu, autour des produits Adobe.
“Ces nouveaux locaux, véritable vitrine de notre patrimoine créatif, vont nous permettre d’accompagner notre forte croissance sur le marché français et d’incarner pleinement les valeurs développées autour du bien-être au travail.” Sophie Yannicopoulos, Directrice générale d’Adobe France
Un nouveau siège parisien pour soutenir les fortes ambitions d’Adobe en France
Le regroupement de 500 collaborateurs aux parcours divers, auparavant répartis sur différents sites, vise à ancrer davantage la présence parisienne de l’entreprise et à unifier le travail des équipes et la culture de l’entreprise avec un marqueur identitaire fort : la créativité. La récente nomination de Sophie Yannicopoulos au poste de directrice générale pour la France et l’inauguration de ces nouveaux bureaux vont donner une nouvelle dynamique à l’entreprise et continuer à développer son empreinte locale.
» Nous sommes ravis de pouvoir réunir sous le même toit l’ensemble de nos équipes commerciales, marketing, techniques, ressources humaines, conseil et R&D, issues des différentes phases de croissance et d’acquisition d’Adobe en France « , déclare Sophie Yannicopoulos, directrice générale d’Adobe France.
Dans le bâtiment (5 800 m2), de nombreux espaces dédiés au bien-être, tel que le zen room pour méditer, la salle de musique et la salle de jeux pour se divertir ou encore la salle d’allaitement. Au 1er étage, pour compenser le manque de lumière, un éclairage circadien a été installé : composé de panneaux acoustiques avec éclairages led, il produit des motifs naturels évolutifs animés selon les cycles de la lumière du soleil en fonction de l’heure de la journée ou de la saison. Les équipes Adobe ont été formées pour pouvoir générer leurs propres motifs au sein du programme.