Comme chaque année, Adobe dévoile les nouvelles tendances créatives à suivre pour 2025 dans son rapport annuel qui s’adresse aux créateurs de contenu comme aux marques. Au programme cette année : de l’humour, du fantasque, de l’immersion et du multisensoriel.
Place au surréalisme et à la poétisation
Dans un monde submergé d’informations où le désir de rester en prise sur la réalité reste toutefois primordial, les spécialistes de la création se tournent vers le développement de visuels poétiques et surréalistes, tout en jouant sur l’humour et en proposant des expériences immersives. Pour rester à jour et ne jamais manquer de créativité ni d’impact, Adobe nous révèle les tendances clés qui façonneront la création en 2025.
Voici les quatre grandes thématiques créatives abordées :
- Rencontre avec le fantasque : une invitation à explorer des mondes magiques grâce à des visuels poétiques et surréalistes.
- Rire et légèreté : utiliser l’humour pour rendre les contenus percutants et mémorables.
- Distorsion temporelle : cette thématique met en lumière le mélange d’éléments futuristes à des composantes historiques et vintage.
- Immersion captivante : véritable expérience multisensorielle, cette tendance intègre la vue, le toucher, l’ouïe et même l’odorat sous forme d’installations artistiques immersives.
Afin d’avoir un aperçu de ces tendances, Adobe s’est associé à quatre artistes français qui ont travaillé autour de ces thématiques :
- @Balthhh utilise Premiere Pro pour proposer une distorsion temporelle où le futur se mêle au passé dans un style rétrofuturiste,
- @heyoneal embarque l’audience à travers une expérience multisensorielle. Notamment avec les outils Illustrator et Project Neo pour une immersion captivante,
- @laperleocre présente avec légèreté et humour des visuels impactants et engageants réalisés dans Photoshop,
- @kumo_bryo dévoile un univers surréaliste en combinant les techniques photographiques et les outils Photoshop.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le rapport Adobe sur les tendances créatives en 2025 dans son intégralité.