YouTube : Mais qu’est-il arrivé à « Despacito » ?

Ce mardi 10 avril, plusieurs comptes Vevo ont été piratés et modifiés sur la plateforme Youtube. L’attaque a même touché le célèbre titre « Despacito ».

Les farces du poisson d’avril semblent bien se poursuivre plus longtemps cette année puisque les clips d’artistes tels que Shakira, Adèle, Drake et de nombreux rappeurs français ont été victimes de piratage sur Youtube. Coup de buzz monumental : alors qu’il s’agit actuellement de la vidéo ayant récolté le plus de vues de l’histoire, le tube de l’été « Despacito » n’a pas été épargné et avait disparu de la plateforme.
Les titres des clips de plusieurs rappeurs français comme Vald, Kaaris ou Lacrim ont également été modifiés. Sur celui de Shakira, on pouvait voir l’image d’un groupe masqué et vêtu de rouge tirée de la série phare du moment La Casa De Papel.

En signature de cette opération, on trouve un certain Prosox et Kuroi’sh, un deuxième acteur supposé. Comme le spécifie le premier sur son compte Twitter, il a simplement profité d’une faille de sécurité du site Vevo pour le « fun » mais ne revendique toutefois pas la suppression de la vidéo aux 5 milliards de vues. Ayant déjà infiltré les comptes de médias comme BBC Arabic pour véhiculer de faux messages, Kuroi’sh n’est pas inconnu au bataillon.
Même si nous n’en savons encore pas plus sur les motivations des hackers, le tube de Luis Fonsi et l’ensemble des vidéos affectées par le piratage semblent avoir été finalement rétablis par la plateforme.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...