YouTube s’attaque aux AdBlockers

youtube-publicites-obligatoire

Pour pouvoir nous proposer « gratuitement » un panel de contenus de qualité et rémunérer les créateurs, YouTube nous inonde de messages promotionnels. Face à cette contrepartie intrusive, deux options se posent : prendre l’abonnement payant (YouTube Premium) ou utiliser un bloqueur de publicités. Mauvaise nouvelle : la plateforme vidéo de Google est bien décidée à mettre fin à ces « AdBlockers ».

 

Bloquer entièrement la plateforme après 3 vidéos visionnées ?

Si jusqu’à présent YouTube tolérait l’utilisation des bloqueurs de publicité, la plateforme testerait, depuis quelques mois, un nouveau système. En effet, à en croire la capture d’écran de Reddit_n_Me, celui-ci permettrait de limiter les utilisateurs qui ont installé des AdBlockers. S’ils ne mettent pas YouTube sur leur liste blanche, ils ne pourront regarder que trois vidéos avant de voir leur accès complètement fermé.

youtube-bloque-video-adblocker
Crédit Photo : Capture d’écran @Reddit_n_Me sur Reddit

« Nous menons une petite expérience à l’échelle mondiale qui invite les spectateurs avec des bloqueurs de publicités activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium. La détection des bloqueurs de publicités n’est pas nouvelle et d’autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de désactiver les bloqueurs de publicités », explique un porte-parole de Youtube lors d’une interview sur Android Authority.

Ainsi, à travers cette action, l’objectif est double : empêcher les utilisateurs de contrer les publicités et augmenter les abonnements à YouTube Premium.


B2B Talks



Les commentaires (négatifs) ne se sont pas fait attendre. Notons néanmoins que cette nouvelle mesure est encore en phase de test aux États-Unis. Seuls quelques utilisateurs ont reçu ce message d’avertissement. Mais si cette expérience est concluante pour Google, il y a de grandes chances qu’elle débarque en Europe…

youtube-publicites-obligatoire
Crédit photo : Pexels / Cottonbro studio
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...