« Un jour, dans le futur, les smartphones pourraient bien devenir des accessoires obsolètes ». Telle est l’accroche de Xiaomi dans la publicité pour ses lunettes connectées. Imaginez pouvoir afficher vos notifications, utiliser le GPS, ou même traduire en direct le menu d’un restaurant, grâce à des verres intelligents. Non, ce n’est pas un épisode de Black Mirror, mais bien une promesse de l’entreprise électronique.
Xiaomi présente des lunettes intelligentes avec un écran MicroLED
Intitulées Xiaomi Smart Glasses, ces lunettes vont plus loin que celles récemment commercialisées par Facebook et Ray-Ban. Comment ? Grâce à leur écran MicroLED, utilisé notamment pour des fonctions en réalité augmentée. La société multinationale a par ailleurs opté pour un système monochrome en raison de la « densité des pixels » ainsi que « sa durée de vie plus longue tout en ayant une structure plus simple ». En effet, l’écran MicroLED, de la taille d’un grain de riz ici (2,4 mm x 2,02 mm) ; « permet un affichage plus compact, ainsi qu’une intégration d’écran plus facile ».
Ce nouvel appareil Android est indépendant. Autrement dit, il ne nécessite pas de connexion constante au téléphone. De même, avec toutes ses fonctionnalités, il pourrait bien le remplacer. En effet, Xiaomi évoque des modules Wi-Fi et Bluetooth, une batterie ainsi qu’un appareil photo de cinq mégapixels. Et malgré tout, ces lunettes ne pèsent que 51g.
Toutefois, cet accessoire intelligent ne sera pas disponible au public (du moins pour le moment) et peut même ne pas encore exister. Il est donc important de prendre du recul par rapport aux propos de Xiaomi. Une chose est néanmoins certaine : après la récente annonce de Facebook, et avant l’événement iPhone d’Apple, la société basée à Pékin compte bien s’affirmer dans l’univers de plus en plus concurrentiel de la réalité augmentée.