Xavier Niel, fondateur et actionnaire principal du groupe de télécommunications français, Iliad, maison mère de Free, entre au conseil d’administration du groupe chinois ByteDance, propriétaire du réseau social TikTok. Et il faut dire que la nouvelle est pour le moins inattendue !
Xavier Niel intègre le groupe chinois ByteDance
C’est officiel : l’homme d’affaires Xavier Niel intègre le groupe chinois ByteDance. Il apparaît dorénavant, depuis le vendredi 30 août, parmi les Boards Members (membres du conseil d’administration) aux côtés de Rubo Liang, Arthur Dantchik, William E. Ford et Neil Shen sur le site officiel de l’entreprise.
Une nouvelle inattendue
Xavier Niel rejoignant ByteDance, le groupe chinois propriétaire du réseau social TikTok, est une nouvelle pour le moins surprenante ! En effet, il n’avait jamais été question auparavant que le milliardaire français prenne cette place. Mais pourquoi une telle décision ? Il est en réalité question pour Xavier Niel de remplacer Philippe Laffont, le fondateur de Coatue Management, en vue d’apporter son regard sur les décisions stratégiques prises au sein du groupe.
Tandis que le réseau social TikTok sent la menace peser sur lui aux États-Unis ainsi qu’en Europe, un représentant de ByteDance explique dans un communiqué que : « Nous sommes ravis que Xavier rejoigne notre conseil d’administration et nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ses conseils, sa contribution et son inspiration. Nous continuerons à renforcer la diversité des compétences et de l’expertise au sein de notre conseil d’administration afin de préserver les intérêts généraux de l’entreprise et de tous les actionnaires. »
En attendant d’en apprendre plus sur le rôle joué par le patron de Free au sein du conseil d’administration de ByteDance, notez que celui-ci sera présent à l’Olympia, le 18 septembre prochain. Il y présentera en effet son autobiographie, en vente à compter du 25 septembre suivant, dans le cadre d’une conférence sobrement intitulée « Comment devenir milliardaire ? ».