Vous souhaitez créer, lancer et piloter une opération d’influence, en toute autonomie ? Ou, trouver un leader d’opinion en accord avec vos valeurs ? Willie est peut-être LA solution à ces défis. Et pour cause ! Cette plateforme tout en un de Marketing Influence concentre l’expertise de l’agence WOÔ et propose divers outils, à destination des marques et des agences. Avec elle, mener à bien une campagne d’influence n’a donc jamais été aussi simple, rapide et surtout authentique. Pour en savoir plus sur cet outil SaaS, l’équipe de J’ai un pote dans la com s’est entretenue avec Thomas Sertorio, CTO et Head of SaaS de l’agence WOÔ.
Entretien avec Thomas Sertorio, CTO et Head of SaaS chez WOÔ
JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Willie en quelques mots ?
Thomas Sertorio : Willie est la plateforme de marketing d’influence créée par l’agence WOÔ à destination des marques et des agences qui cherchent des outils pour gérer leurs opérations : casting, analyse de profils, gestion de campagnes, bilans, etc.
JUPDLC : Pourquoi l’agence WOÔ a-t-elle imaginé une telle plateforme ?
Thomas Sertorio : La tech a toujours été au cœur de notre activité. Très tôt, nous avons développé notre propre plateforme d’influence. Il s’agissait de disposer d’un outil interne pour animer notre communauté YOÔ et pour faciliter la gestion de nos campagnes. Cette plateforme a évolué, puis nous l’avons ouverte directement aux marques et aux agences. Pour nous, Willie est un prolongement naturel de notre expertise et de notre activité ! Il permet de répondre à un marché qui évolue : de plus en plus d’acteurs souhaitent faire de l’influence et de l’influence par eux-mêmes.
JUPDLC : Combien d’influenceurs compte la plateforme, comment sont-ils répertoriés ?
Thomas Sertorio : Willie permet de collaborer avec les influenceurs de notre communauté YOÔ, qui regroupe 300K profils de nano et micro-influenceurs. Instagram, TikTok, des photographes créatifs, des papas force de prescription, des influenceurs en Italie ou à Rennes… On trouve tous les profils sur YOÔ ! Ce sont les mêmes créateurs avec qui nous travaillons dans nos campagnes sur-mesure et avec qui nous sommes impliqués dans une démarche éthique !
JUPDLC : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les outils de Willie qui facilitent la gestion de campagne ?
Thomas Sertorio : Sur Willie, on retrouve wiDrive, qui permet aux marques et aux agences de gérer leurs campagnes d’influence en toute simplicité et en toute autonomie. La marque y dépose un brief, elle reçoit des candidatures de profils qui matchent avec son ADN, elle sélectionne ceux avec qui elle souhaite collaborer, puis récupère les contenus et les résultats de sa campagne ! C’est une solution ultra-simple pour activer des micro-influenceurs rapidement et régulièrement. En complément de ce service, Willie propose également des outils de productivité : wiStalk qui permet de faciliter le casting de profils Instagram (analyse d’audience, gestion de listes de profils) et wiScreen qui permet de générer des rapports de campagnes (Instagram, Youtube, TikTok) en trois clics.
JUPDLC : Comment est composé votre portefeuille de clients ?
Thomas Sertorio : Avec Willie, on échange au jour le jour avec tous types de clients, c’est d’ailleurs ce qui rend l’expérience excitante :
- des agences (influence, RP, marketing digital) qui cherchent un outil / service pour gérer leurs opérations d’influence
- des marques de grande consommation qui cherchent à générer régulièrement des contenus
- des DNVB, expertes en influence, qui cherchent à gagner en efficacité dans leurs campagnes
- des jeunes marques/services qui cherchent à développer leur notoriété avec des campagnes régulières
JUPDLC : Comment vous positionnez-vous sur marché du marketing d’influence ?
Thomas Sertorio : Aujourd’hui, avec notre plateforme Willie, notre expertise influence et social media, notre créativité et notre communauté YOÔ, nous sommes en capacité de proposer la réponse la plus adaptée à n’importe quelle demande client. Nano ? Micro ? Macro ? Social Media ? Accompagnement sur mesure ? Outil autonome ? Un client WOÔ est souvent conseillé sur l’année avec une recommandation stratégique, 3 ou 4 temps forts macrogérés de A à Z par l’agence, des campagnes de contenus gérées par la marque via wiDrive et des campagnes d’avis avec nos nano-influenceurs.
JUPDLC : Qu’est-ce qui permet à Willie de se distinguer des autres plateformes de marketing d’influence ?
Thomas Sertorio : Nous sommes, avant tout, une agence d’experts de l’influence, du social media et du brand content. Cela fait plus de 6 ans que nous gérons des campagnes et que nous développons notre expertise métier. Celle-ci est concentrée dans nos outils : toute l’expérience utilisateur a été pensée, testée, utilisée par nos chefs de projets. C’est cette expertise métier qui nous permet de proposer des outils simples, efficaces et accessibles.
JUPDLC : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’interface de Willie ? Dans quelle mesure facilite-t-elle l’expérience utilisateur ?
Thomas Sertorio : Comme dit précédemment, l’UX de nos outils est au cœur de nos préoccupations. L’exemple très simple : nos chefs de projets emmagasinaient les fichiers Excel de casting d’influenceurs. Tout le monde avait sa liste des « bests influenceurs » food, mode, lifestyle, etc. Or, les données étaient peu mises à jour : lorsque l’on cherchait une liste, on ne la trouvait pas facilement, par exemple. Aujourd’hui avec Willie, nos chefs de projet peuvent, depuis Instagram, ajouter un profil à une liste puis facilement la partager. Les données sont ainsi tenues à jour et enrichies par la data d’audience.
JUPDLC : Quelles sont vos ambitions pour 2022 ?
Thomas Sertorio : En 2022, nous voulons faire de Willie l’alter ego digital de nos clients partners. On n’en dit pas plus !
Pour en savoir plus sur Willie, rendez-vous sur sa page outil dédiée !