La 37e édition des Francofolies de La Rochelle s’est achevée hier soir, sous une vague de chaleur et d’émotions. Cette année encore, le festival dédié à la scène francophone fait un carton plein et ravit toutes les générations avec une programmation réussie. Mika, Juliette Armanet, Angèle, Orelsan, Roméo Elvis, Julien Doré, Clara Luciani… Artistes auxquels s’ajoute une pluralité de talents émergents ! Mais le festival des Francofolies de La Rochelle, ce n’est pas que des concerts. C’est aussi de folles rencontres, un village écocitoyen, des initiatives engagées, des valeurs sociales et solidaires… Autant d’ambitions citoyennes et environnementales que partage Volvo Car France ! La marque était d’ailleurs le partenaire officiel de l’évènement. Retour sur cette collaboration qui fait sens !
Convivialité, découverte et développement durable
Volvo Car France renouvelle, pour la deuxième année consécutive, son partenariat avec les Francofolies de La Rochelle ! Si au premier abord cette association peut surprendre, elle est vite devenue une évidence.
« Volvo Cars est un constructeur engagé qui a fait du développement durable l’un de ses piliers, aux côtés de la sécurité et de la personnalisation. Aujourd’hui, cela se traduit par des actions concrètes dans le cadre du partenariat entre Volvo Car France et les Francofolies de la Rochelle : en minimisant les émissions de CO2 liées aux transferts de VIP, en accompagnant les festivaliers dans des activités de valorisation des déchets. Nous voulons encourager chaque petit geste éco-responsable qui aura un impact positif pour l’environnement », déclare Patricia Michellier, Directrice Expérience Client (CX) de Volvo Car France.
En effet, la marque suédoise haut de gamme a mis à disposition de l’organisation une flotte de voitures hybrides rechargeables et 100 % électriques. Et ce, pour le transfert des VIP pendant toute la durée de l’évènement (5 jours). A travers ce choix, les deux partenaires ont ainsi limité les émissions de CO2 dues aux transports des invités lors du festival. Partenaires, médias, influenceurs…
De même, Volvo Car France était également le partenaire du village Francocéan. Un espace engagé qui a notamment proposé divers ateliers autour de la mobilité de demain, pour les petits et les grands. Les festivaliers ont également pu retrouver l’univers de la marque automobile premium dans un espace dédié au sein du village écocitoyen du festival. Le Volvo C40 Recharge y était exposé. De plus, une équipe dédiée a pu répondre à toutes les questions des publics sur le fameux véhicule électrique.
Volvo et les « Francos » : deux acteurs en parfaite adéquation
Volvo Car France a aussi parrainé l’édition du 16 juillet 2022 de l’animation « Epuise ton déchet ». Organisée dans le cadre des Francofolies de la Rochelle, ce temps fort « zéro-déchet » propose aux festivaliers de ramasser les déchets flottants à l’aide d’épuisettes. Et ce, lors d’une balade autour des bassins du Vieux Port de la ville. Cette activité s’est conclue par un showcase privé d’un artiste, sur inscription. Ladite initiative fait ainsi écho aux précédentes éditions de Volvo Plogging qu’avait organisées la marque automobile suédoise à Paris, Marseille et Lyon. Cette dernière démontre une nouvelle fois, au travers d’actions concrètes, que le développement durable est au cœur des préoccupations de Volvo Car France.
Enfin, la marque suédoise a soutenu l’équipe verte AREMACS (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives). Celle-ci était présente pendant tout le festival et sa préparation. Son objectif ? Accompagner les équipes des Francofolies ainsi que les festivaliers dans la réduction, la gestion et la valorisation de leurs déchets.