VivaTech 2023 : Emmanuel Macron veut financer l’IA en France

vivatech-2023-president-emmanuel-macron-financement-innovation-intelligence-artificielle-france

Le président de la République, Emmanuel Macron était présent au salon VivaTech, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, le mercredi 14 juin dernier. Lors de son intervention, il évoque notamment son désir de soutenir l’innovation en matière d’intelligence artificielle, en France.

 

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron soutient les entreprises françaises

Au salon VivaTech, Emmanuel Macron énonce clairement son objectif ! Faire émerger des pôles d’excellence dans le domaine de l’intelligence artificielle en France. Tandis que l’Union européenne a pour projet de la réguler, le président exprime son inquiétude vis-à-vis d’une telle décision. Selon lui, il ne faut pas que celle-ci bride l’innovation. Il est certainement préférable, pour l’Europe, d’investir avant de réguler. Et ce, pour ne pas que les autres puissances prennent une avance considérable en matière d’intelligence artificielle.

Emmanuel Macron a aussi évoqué le fait qu’il était en faveur du développement des IA génératives ainsi que de celui de grands modèles en code ouvert. Lors de son intervention au salon VivaTech, il en a également profité pour rappeler son souhait que les entrepreneurs français réussissent.

vivatech-2023-president-emmanuel-macron-financement-innovation-intelligence-artificielle-france
Crédit photo : Viva Technology

Podcast


Des financements supplémentaires

Le président a de grands projets pour la France sur le plan technologique. Il a en effet pour ambition de propulser le pays en tête de l’innovation liée à l’intelligence artificielle par rapport aux autres puissances mondiales. Le secteur de la tech manque cependant d’aides financières depuis maintenant près de deux ans. Pour contrer cette faiblesse liée à un manque d’investissements financiers, Emmanuel Macron veut accorder plus de financements aux entreprises françaises qui œuvrent dans ce sens, comme évoqué au salon VivaTech. Ce sont ainsi 500 millions d’euros supplémentaires qui doivent être destinés à favoriser l’innovation et le développement de l’intelligence artificielle, en France. Des aides supplémentaires en matière de formation et de recherche s’y ajoutent.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...