Vidéo marketing : 5 bonnes pratiques pour assurer !

Collaboration JUPDLC x Wibbitz

L’attention. C’est la préoccupation principale des marques, des médias, et de nous tous en tant que communicants. Comment la capter ? comment la conserver ? Et comment faire passer notre message avant qu’elle ne disparaisse ? C’est autour de la vidéo, primordiale pour toute stratégie de contenus, que nous vous partageons 5 bonnes pratiques pour en faire bon usage.

 

1. Attirez l’attention de votre audience dès les 8 premières secondes

  • Allez droit au but dès les premières secondes de votre vidéo (on fait l’impasse sur l’introduction du logo de 10 secondes, on va à l’essentiel : le contenu de la vidéo).
  • Utilisez une miniature appropriée pour augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche (titre de la vidéo ou de la série, un visuel qui informe sur le thème de la vidéo et donne le ton… bref, utilisez cette miniature comme call-to-action).

 

2. Ajoutez des sous-titres et des légendes

  • Permettez à votre contenu vidéo d’être consulté sans le son (car c’est souvent sans le son qu’il est « consommé » : lors d’un repas, dans les transports, etc.).

 

3. Terminez vos vidéos avec un call-to-action

  • Guidez votre audience vers d’autres ressources pertinentes (des vidéos sur le même thème, la suite de votre « série », votre store…).
  • Ajoutez votre logo en fin de vidéo (en cas de repartage, toujours utile de savoir d’où vient la vidéo. On peut en profiter pour ajouter des crédits et remercier les partenaires par la même occasion).

 

4. Publiez des vidéos sur tous vos supports et au format approprié selon la plateforme

  • Ajoutez vos vidéos en plein écran sur la page d’accueil de votre site, sur les pages produit et sur votre page de retours client et autres FAQ.
  • N’oubliez pas l’actualité dite « chaude » avec les articles de blog ou tribunes.
  • Publiez sur vos réseaux sociaux : format carré sur Instagram, paysage sur Facebook et Youtube et votre site web, vertical en story Facebook et Instagram. (Wibbitz a publié une étude « La vidéo sur les réseaux sociaux : comment l’adopter au sein de votre équipe marketing« . Etude pleine de conseils pour les départements marketing !)

 

5. Adaptez le message et le ton selon votre charte et la plateforme utilisée

  • Site web : messages corporate, informations sur la société, avis d’expert, discours et présentations.
  • LinkedIn : messages et ton professionnels, partage d’interviews, témoignage client, coulisses de la société.
  • Instagram : tutoriels, interviews, inspiration.
  • Youtube : témoignages clients, démos produits, avis, etc.

 

De notre côté, nous utilisons la solution Wibbitz Studio pour les différentes vidéos sur nos réseaux sociaux. Simple, rapide efficace l’outil vient tout juste de faire peau neuve. Du ‘Drag-and-drop’, un aperçu en temps réel sans avoir besoin d’installer de logiciel et moins de 15 minutes pour éditer une vidéo… Si vous cherchez une solution d’édition vidéo, vous pouvez demander une démonstration.

Exemple de vidéo réalisée avec l’outil :

 

 

À propos de Wibbitz
Wibbitz est une plateforme de création vidéo en ligne qui permet aux entreprises de créer leur propre contenu vidéo au format court, en seulement quelques minutes. 

Vous aimerez aussi...

Instagram obtient de nouvelles fonctionnalités de filtres avec Spark AR

Facebook a ajouté de nouvelles fonctionnalités à sa plate-forme Spark AR. Une bonne nouvelle aussi pour les créateurs de contenu Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”