VIDEO : 20 youtubeurs qui appellent à l’action pour sauver la planète

Le 8 octobre dernier, une vingtaine de youtubeurs lance un appel pour le climat. Une campagne écologique pour mobiliser les citoyens et leur inculquer des gestes concrets et simples pour agir en faveur du climat.

Tous ces moyens d’action sont relayés sur un site internet : ilestencoretemps.fr. Expression qu’ils utilisent également tout au long de leur vidéo avec le hashtag #ilestencoretemps. 

L’initiateur de ce projet est Vincent Verzat, créateur de la chaîne Partager C’est Sympa. À ses côtés on retrouve d’autres vidéastes comme Stéphane Lambert de Osons Causer, Mathieu Duméry et Lénie Cherino de Professeur Feuillage, ou encore Charlie Danger de Les Revues du MondeAinsi, ces youtubeurs décident de faire entendre leur voix pour la protection de l’environnement et pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Aujourd’hui les actions se multiplient, notamment depuis la démission de Nicolas Hulot en août dernier. Ces adeptes de la vidéo appellent les gens à « réaliser l’impact que peuvent avoir nos actions de tous les jours et la force du contre-pouvoir que l’on peut constituer face à l’urgence climatique ». Selon eux, il ne faut plus seulement prendre conscience de la catastrophe écologique mais agir !

Chacun peut agir individuellement

Les youtubeurs espèrent un maximum de partage sur les réseaux sociaux grâce à leur communauté déjà bien construite. De plus, selon Vincent Verzat « tout le monde sait qu’il se passe quelque chose et personne ne sait quoi faire ». Mais grâce à la création du site internet ilestencoretemps.fr, vous n’aurez plus d’excuses. Il s’agit là de différentes formes de mobilisations à la portée de tous, réalisables tous les jours. Le site propose de remplir un questionnaire personnalisé qui nous oriente ensuite vers un large choix d’actions à faire seul ou en groupe. On y trouve également les dates des différents rassemblements, des pétitions, des lobbyings, des écogestes, etc. 

L’objectif est donc de rallier un maximum de personnes à la cause écologique et de se faire entendre par les pouvoirs publics. Chacun doit prendre la question de l’environnement au sérieux et s’engager individuellement. 

Et après ?

D’autres projets sont à venir ! Une deuxième campagne #onestpret, fera suite à #ilestencoretemps. Celle-ci devrait rassembler une centaine de youtubeurs. Elle s’inscrira dans une nouvelle structure, Daria 2050, qui aura pour but de « fédérer les vidéastes souhaitant s’engager sur les problématiques environnementales et sociétales »

Après la mobilisation du 8 septembre, une nouvelle marche pour le climat est prévu aujourd’hui, samedi 13 octobre à Paris, mais également dans de nombreuses villes de France.

Follow me

Noemie Bigerel

Rédactrice chez NBCREA
Graphiste Freelance mais aussi rédactrice web à l'affût des dernières tendances et actualités !
Follow me

Vous aimerez aussi...

Liebig : Merci d’avoir fait grandir nos soupes !

Les soupes industrielles ont fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La marque Liebig prend la parole pour s'adresser aux consommateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”