L’association d’aide aux victimes de la violence routière, Victimes & Citoyens, a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers de la route, le lundi 13 mai dernier. Elle est, pour l’occasion, accompagnée par l’agence Media.Monks Paris. Ensemble, elles dévoilent « Conduisez comme une femme », une campagne qui vient démonter la croyance misogyne selon laquelle les femmes sont dangereuses au volant.
Victimes & Citoyens démonte une croyance misogyne
Une croyance populaire affirme que les femmes sont dangereuses au volant. Mais il semblerait que des études fiables viennent dévoiler le contraire… En effet, selon une étude menée par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023 et relayée par l’association Victimes & Citoyens, les résultats sont sans appel. Les hommes sont bien plus nombreux à être à l’origine des accidents routiers.
Tout d’abord, il faut savoir que les utilisateurs principaux d’automobiles, qu’ils soient hommes ou femmes, parcourent environ le même nombre de kilomètres. Dès lors, nous ne pouvons pas dire que les chiffres qui vont suivre sont erronés, compte tenu d’une insuffisance de conducteurs dans l’une des deux catégories.
Voici quelques chiffres mis en avant dans le cadre de cette étude :
- Les conducteurs alcoolisés sont des hommes à 93 %.
- 84 % des accidents mortels sont causés par des hommes.
- Les permis invalidés appartiennent à des hommes dans 84 % des cas.
« Conduisez comme une femme »
Compte tenu des chiffres énoncés précédemment, il devient nécessaire de remettre les choses dans l’ordre : non, les femmes ne sont pas majoritairement à l’origine des accidents routiers. L’association Victimes & Citoyens décide donc de lancer une campagne de sensibilisation qui prend tout son sens après cette étude : « Conduisez comme une femme ». Si tous les automobilistes se mettaient à conduire comme des femmes, le nombre d’accidents mortels réduirait considérablement.
La campagne en question est visible dans le métro parisien depuis le 9 mai dernier ainsi que sur des activations en DOOH (Digital Out Of Home). Elle vient également promouvoir les chiffres de l’étude sur X (anciennement Twitter) à l’aide d’un chatbot qui détecte alors le hashtag #femmeauvolant, généralement utilisé pour dénigrer la conduite des femmes…