Découvrez la version audio du fameux Communicator dès maintenant !

En collaboration avec Audiolib
femme-canape-ecouteurs-portable-livre-audio-communicator

Plus qu’une simple tendance, le livre audio s’impose comme une nouvelle façon de consommer : c’est un phénomène de société, au même titre que le podcast. Il faut dire que ce choix de lecture simplifie la donne. En effet, il s’écoute dans toutes les situations, stimule l’imagination, désacralise le rapport à la langue et profite d’un aspect sensoriel différent. Principalement perçu comme une source de divertissement, le format audio permet également de comprendre et d’apprendre autrement. C’est en effet une excellente façon de s’instruire et de se former.

Justement, la 9ème édition du Communicator d’Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen – l’ouvrage indispensable des étudiants comme des professionnels pour comprendre un secteur en pleine mutation – est disponible en version audio. Parue en mars dernier, celle-ci se découvre sur Audiolib, leader du marché du livre audio en France.

Et les raisons pour découvrir « Toute la communication pour un monde plus responsable », avec ses écouteurs, ne manquent pas.

 

Un ouvrage riche et complet

Véritable panorama des enjeux actuels de la communication, la 9ème édition du Communicator aborde la digitalisation de cette dernière, l’utilisation des datas, la communication responsable et engagée, mais aussi l’interculturalité. Pour ce faire, elle s’appuie sur des études de cas et l’expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur. De même, l’ouvrage est complété par des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ; ainsi que des fiches métiers pour dénicher le job de ses rêves.

Copieux quoique digeste donc, la version audio de l’ouvrage du trio Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, permet de le découvrir autrement. Les pistes respectent évidemment la structure de la version imprimée, c’est à dire qu’elles se décomposent en trois grandes parties :

  • La communication, des idées à l’action (le plan de communication, les tendances du moment, la communication de demain…)
  • Nouvelle ère, nouvelle fonction communication (le logo, les RP, le bad buzz, crise, communication responsable…)
  • Comprendre le secteur pour mieux s’y intégrer (un état des lieux du secteur, les divers acteurs, les métiers…)

Ainsi, pour la somme de 39,95€, vous pouvez écouter ce livre de 34h et 21min. Il est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes de ventes de livre audio.

publicité


Un rendu dynamique

En général, l’écoute permet de mieux saisir certaines intentions de l’auteur que l’on ne perçoit pas à l’écrit. Elle rend ainsi le contenu plus authentique.

« La version audio apporte {…} une dynamique qui permet de mieux se plonger dans les contenus : les interviews de professionnels sont jouées par les deux comédiens, et on a un accès direct à des extraits de vidéos ou podcasts qui, dans le livre, ne sont mentionnés que par une URL. » précise Ludivine Payen.

Un tel rendu a évidemment nécessité un réel travail d’adaptation en amont. Celui-ci est le fruit d’une collaboration entre les Éditions Dunod, les trois auteurs ainsi que Ludivine Payen, éditrice en charge du projet. À titre d’exemple, des jingles musicaux ont été réalisés pour illustrer et rendre plus fluide les changements de chapitres.

Globalement cette transformation, c’est :

  • 253 000 mots
  • 680 pages à adapter
  • 6 mois de travail sur l’adaptation du texte
  • Près de 60 pages pour lister les adaptations
  • 2 réalisateurs ingénieurs du son et 1 mixeur/monteur
  • 12 jours d’enregistrement
  • 34h21 d’écoute
  • 2 comédiens

Gage de qualité, ces derniers ont été finement sélectionnés par Audiolib. Ils bénéficient d’une liberté de ton et d’interprétation ; or pour lire le Communicator, il ne fallait pas être trop dans le jeu d’acteur mais au contraire rester le plus juste et le plus clair possible. C’est pourquoi, la lecture a été confiée à deux comédiens habitués de l’exercice, Caroline Klaus et François Montagut.

« Ils ont étudié nos adaptations avec beaucoup d’intérêt en amont de l‘enregistrement, n’ont pas hésité à nous remonter les difficultés rencontrées durant la lecture et ont fait de nombreuses propositions d’adaptations pour rendre nos modifications encore plus discrètes. Nous n’aurions pas pu rêver meilleurs alliés ! » ajoute Ludivine Payen

Challenge réussit pour Audiolib !

femme-canape-ecouteurs-portable-livre-audio-communicator
Crédit Photo : Joyce Busola / Unsplash

 

Un apprentissage différent

Le livre audio est un très bon outil d’apprentissage pour tout étudiant curieux : il permet de développer un meilleur sens de l’écoute et une bonne assimilation du vocabulaire lié au secteur. C’est une expérience immersive qui stimule notamment la mémoire auditive, composante de la mémoire perceptive ou sensorielle.

Selon Ludivine Payen, cette version audio « renforce le côté pédagogique et didactique de l’ouvrage, la notion d’accompagnement pour tout étudiant ou tout professionnel de la communication, désireux d’en savoir plus sur le sujet ».

De plus cet enrichissement personnel se fait sans perte de temps. Pratique et moins encombrant que le format papier, le Communicator est désormais accessible à des moments qui ne permettent pas de le lire habituellement, comme les déplacements ou les activités (sport, cuisine, etc.). Bref, vous occupez ces temps intelligemment et de façon agréable.

« L’audio est un moyen d’aller chercher un public à un moment de la journée où il n’est pas forcément disponible pour lire » explique Renée Kaplan, responsable des publics et des nouveaux contenus au Financial Times.

« Ce qu’on veut donner, c’est une véritable alternative à des gens qui ne veulent pas passer toute leur vie devant des écrans. » déclare Sandrine Treiner de France Culture à propos de l’audio.

Mais pour vous faire votre propre idée, le mieux c’est d’essayer. Découvrez gratuitement un extrait du livre audio Communicator, lu par Caroline Klaus et François Montagut :

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...