Un kiosque transformé en distributeur libre-service de produits frais

jcdecaux-kiosque-meudon-jupdlc

Afin de faciliter la distribution de produits frais en circuit court et d’accompagner les agriculteurs français, JCDecaux, via MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques en France, met à disposition l’un d’eux, situé à Meudon, pour une expérimentation inédite, en partenariat avec la jeune pousse La Clayette. Equipé de casiers connectés réfrigérés, le kiosque devient le premier distributeur en libre-service de produits fermiers, de saison, issus de producteurs basés en région Centre Val deLoire. Mis en service samedi 16 janvier 2021, ce kiosque permet aux habitants de Meudon de s’approvisionner facilement en produits issus des circuits courts à tout moment de la journée.

Aller au kiosque comme l’on se rendrait dans son jardin ou à la ferme. Ouvert de 6h à 18h* , le kiosque de Bellevue à Meudon permet à chacun de choisir ses produits frais sans commande préalable. A l’intérieur, 76 casiers connectés offrent un large choix de clayettes : fruits et légumes de saison, œufs frais, jus de pomme bio, paniers apéritif … avec un approvisionnement quotidien, garantissant la fraîcheur des produits, achetés à un prix équitable aux producteurs.

jcdecaux-kiosque-meudon-jupdlc

Sur leurs trajets, les habitants de Meudon pourront facilement s’arrêter au kiosque et se ravitailler en quelques minutes en produits fermiers de qualité : sélection de la ou des clayette(s) sur une borne tactile ; règlement par carte bancaire ; déverrouillage du casier ; récupération des produits.

Cette innovation s’inscrit dans une démarche éco-responsable et zéro déchet. Dans les casiers, les produits sont disposés dans des clayettes en bois, réutilisables, et les consommateurs sont invités à utiliser leur cabas.

publicité


Ouvert 7j/7, le kiosque est équipé d’un terminal de paiement sans contact et d’un distributeur de solution hydroalcoolique, dans le respect des règles sanitaires.

Cette solution en libre-service évolutive permettra dans les prochaines semaines d’effectuer des commandes spécifiques via le site laclayette.com ou de réserver ses clayettes via l’application en click and collect.

Denis Larghero, Maire de Meudon a déclaré : «La mise à disposition du kiosque de Bellevue par JCDecaux et sa transformation en un service innovant de distribution de produits en circuit court est une initiative extrêmement positive, d’autant plus que tout le matériel est fabriqué en France. La Clayette offre le même service qu’une Amap avec beaucoup de souplesse. »

Nicolas Drique, Fondateur de La Clayette précise : « Notre installation à Meudon donne le sourire aux habitants qui se réjouissent à l’idée de pouvoir consommer des produits de qualité, en circuit court et le tout très facilement. Nous sommes ravis de pouvoir expérimenter la solution La Clayette dans ce kiosque, un mobilier urbain totalement inscrit dans le quotidien des citoyens et idéalement situé. Notre objectif premier est de faciliter la consommation responsable et de proposer des débouchés à nos producteurs partenaires, un pari qui nous tient à cœur. »

Marc Bollaert, Directeur de MédiaKiosk a déclaré : « Nous sommes très heureux de donner une nouvelle vie au kiosque de Bellevue et, à travers ce partenariat avec La Clayette, de faciliter l’accès des Meudonnais à une consommation responsable en circuit court. Transformé, connecté, assurant de nouveaux débouchés aux producteurs de la région Centre Val-de-Loire et facilitant le quotidien des citoyens, ce nouveau type de kiosque ouvre un champ des possibles infini pour imaginer de nouveaux services d’ultra proximité en ville. »

jcdecaux-kiosque-meudon-jupdlc

jcdecaux-kiosque-meudon-jupdlc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...