Twitch piraté : la plus grosse fuite de données de l’histoire de la plateforme

fond-sombre-logo-twitch-neon-fuite-donnees

Coup dur pour la plateforme de streaming de jeux vidéo la plus prisée des jeunes. Ce mercredi 06 octobre Twitch a vu 128 Go de documents confidentiels être divulgués sur internet. La totalité du code source, les projets internes, les revenus des streamers… Une fuite massive qui s’élève à 1 Milliards d’euros !

 

La fuite des données de Twitch : une partie seulement des informations piratées a été mise en ligne

Ce mercredi, un utilisateur a partagé un lien de téléchargement de 128 Go avec l’intégralité des données de Twitch, dont le code source ; sur le forum anonyme anglophone 4Chan.

La plateforme de streaming a ainsi subi la publication de tous ses documents internes, y compris ses procédures (en cas d’incident de cybersécurité, par exemple) et ses futurs projets. Un leak qui a notamment mis en lumière le projet « Vapor ». Ce futur service chez Amazon (propriétaire de Twitch depuis 2014) a pour objectif de concurrencer Steam, la principale plateforme de jeux vidéo sur PC.

Ce butin de données a pour objectif de « favoriser la concurrence du streaming vidéo en ligne », selon l’utilisateur anonyme qui l’a mis en ligne. Une fuite intitulée, par ailleurs, « part one », laissant entendre que les responsables ont encore beaucoup de gigaoctets d’informations en réserve…. Les adresses e-mails, les mots de passe ainsi que les autres données des utilisateurs, pourraient être les « prochaines victimes ». D’où l’importance de mettre à jour ses identifiants et d’activer la double authentification.

publicité


Mais, avec la panique générale, la société de marketing N. Rich a constaté un bond des recherches « Comment supprimer Twitch » (multipliées par 8) sur Google. Elle justifie cette croissance ainsi : « Face à un tel piratage sur une plateforme aussi importante et mondiale que Twitch, les utilisateurs veulent naturellement se protéger eux-mêmes et leurs données ». Reste à savoir maintenant, comment la propriété d’Amazon va faire face à cette situation critique et « se relever ».

De plus, les hackers ont qualifié la communauté de ce réseau social de « cloaque toxique et dégoûtant », en référence aux vagues de harcèlements (raciste, homophobe et misogyne). Quiconque suit de près ou de loin l’actualité Twitch, a déjà entendu parler de ces « raids de haine » qui sévissent sur la plateforme contre certains créateurs de contenus. Force est de constater que, malgré les mesures prises par Twitch, le harcèlement y reste un fléau…

 

En bref, en une semaine, le Groupe Facebook a planté et Twitch a été hacké… Si on suit la logique du « jamais deux sans trois », on peut se demander : qui sera le prochain ?

fond-sombre-logo-twitch-neon-fuite-donnees
Crédit Photo : YouTube
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...