Comme chaque année, les étudiants de 1ère année d’Audencia SciencesCom et AGR l’école de l’image, ont relevé un grand défi collectif et engagé. En effet, il s’agit de la traditionnelle Campagne Solidaire. Pendant trois mois, ils ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour réaliser une campagne de communication pour deux associations à but non lucratif.
Accompagnés et coachés par des intervenants professionnels, les étudiants ont mis leurs talents au service de La Cloche et Les Baroudeurs de l’Espoir.
L’association La Cloche
Cette association mène différents programmes, activités et événements pour donner la parole et venir en aide aux personnes en situation de précarité ou de rue. Elle engage les citoyens, avec ou sans domicile, à agir contre la grande exclusion.
Ainsi leur principale mission est la suivante : rendre la société plus inclusive. En outre, récréer du lien social, permettre à chacun de s’engager et changer de regard sur la vie à la rue.
L’association Les Baroudeurs de l’Espoir
Cette association a pour objectif d’apporter une aide humanitaire et logistique aux civils dans les pays en guerre. Elle participe aux efforts de reconstruction de ces pays.
Par conséquent, ses actions se concentrent principalement sur des programmes de première urgence médicale, alimentaire et sanitaire et des programmes de prise en charge des enfants privés d’école.
Les briefs de cette année
Deux problématiques ont été posées :
- Comment mieux communiquer auprès des bénéficiaires non francophones de La Cloche afin qu’ils comprennent le rôle de l’association et ce qu’elle propose ?
- Comment asseoir et accroître la notoriété des Baroudeurs de l’Espoir auprès des 35 à 55 ans, notamment avec l’objectif d’accroître le nombre de donateurs ?
Les étudiants ont dû s’imprégner des briefs, comprendre la situation, l’interpréter et s’approprier la problématique afin de répondre au mieux aux besoins des deux clients à travers un plan de communication complet.
Leur travail acharné et leurs idées ont été applaudis et récompensés. Bravo à eux !