Dernière ligne droite avant Noël (J-4) ! L’heure est aux préparatifs. Malgré une année ponctuée par la crise sanitaire, le plaisir d’offrir est toujours d’actualité. Il y a deux types d’acheteurs : ceux qui font leurs cadeaux au dernier moment et ceux qui anticipent des mois à l’avance. Seul hic : une quantité astronomique de papier cadeau finit à la poubelle chaque année. Pour un Noël plus green, n’y a-t-il pas des solutions plus écologiques ?
Découvrez 10 alternatives pour emballer vos cadeaux !
10 idées pour remplacer le traditionnel papier cadeau
1. Le furoshiki : l’emballage en tissu
Traditionnellement, le furoshiki, ou « origami de tissu », désigne une technique de pliage japonaise vieille de 1200 ans. Aujourd’hui, ce mot est aussi utilisé pour désigner un morceau de tissu, utilisé pour emballer les cadeaux. Une solution écoresponsable et réutilisable !
2. Le papier journal
Plus classique mais tout aussi efficace comme emballage cadeau, le papier journal reste un incontournable pour un Noël plus responsable. Donnez une seconde vie à vos journaux et magazines !
3. Le papier peint
Quoi de mieux que de transformer vos vieilles chutes de papier peint en papier cadeau ? Libre à vous de choisir un motif original, uni, désuet… « Rien ne se perd, tout se transforme ». Laissez libre cours à votre créativité ! Et pourquoi ne pas rajouter un joli ruban satiné pour parfaire le package ?
4. Le papier ensemencé
Le papier ensemencé a le vent en poupe ! Vous pouvez emballer vos cadeaux et replanter votre emballage par la suite. L’entreprise PapierFleur propose notamment différents designs :« Emballez, c’est planté ! »
5. Le papier kraft
Autre papier qui peut servir d’emballage cadeau : le papier kraft ! Recyclable et issu de papier recyclé, ce matériau a tout pour plaire.
6. Le tote-bag
Assez facile à détourner, le tote-bag peut faire office de « pochette-surprise ». La personne à qui vous l’offrez pourra même le garder et l’utiliser. Opération « deux cadeaux en un » !
7. Le sac en toile de jute
Pensez au sac de jute pour emballer vos cadeaux ! Effet hotte du Père garanti ! Il est tellement résistant que vous pouvez même l’utiliser plusieurs années de suite.
8. Le pot en verre
Les bocaux sont utiles pour stocker les condiments, les pâtes ou encore des bonbons, etc. Mais ils peuvent être détournés en emballages cadeaux ! Et pour« cacher » le cadeau, pourquoi ne pas glisser contre le verre, un joli tissu ou des plumes ?
9. Les boîtes à thé ou à bonbons
Nous avons tous des boîtes à thé ou à bonbons au sein de notre foyer. Ces récipients peuvent également faire office d’emballages cadeau. Simple, rapide et efficace !
10. La chaussette
Nous possédons tous des paires de chaussettes en trop dans nos dressings. Idéales elles pourront contenir facilement de petits objets et faire office de hottes miniatures.
Maintenant que vous connaissez des alternatives au papier cadeau « traditionnel », nous vous laissons user de créativité et emballer vos derniers cadeaux autrement. La planète vous en remerciera !