À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement (le 05 juin), Too Good To Go a lancé une campagne inédite. En effet, pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, la société a collaboré avec des artistes européens. Le fruit de ce partenariat ? 24 affiches colorées, vendues entre12,5 et 15 euros (livraison incluse). Tous les bénéfices seront reversés au Programme Alimentaire de l’ONU. En France, c’est l’illustratrice Lorraine Sorlet qui s’est prêtée au jeu. Pour mieux comprendre les inspirations et le processus créatifs des artistes, la collection est à découvrir en ligne sous forme d’exposition immersive sur le site : https://posters.toogoodtogo.com/fr.
Une campagne artistique pour sensibiliser autrement au gaspillage alimentaire
Véritable fléau pour la planète, le gaspillage alimentaire est source de 8% des émissions de CO2 dans le monde. D’après le GIEC, le lutte contre celui-ci est un des trois leviers les plus simples à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi Too Good To Go a décidé de sensibiliser de façon originale le grand public.
Pour ce faire, une collaboration inédite avec 14 artistes européens a abouti à la conception d’illustrations ludiques et originales. Chaque artiste a pu interpréter ce thème imposé et l’intégrer à son univers personnel. En France, c’est donc l’illustratrice Lorraine Sorlet qui s’est prêtée au jeu, en proposant une illustration colorée et poétique. Toutes les affiches sont des éditions limitées (250 exemplaires par artiste), au format A2.
« Je suis très heureuse d’avoir travaillé avec Too Good To Go ! Le gaspillage alimentaire est un sujet hyper important avec des conséquences désastreuses. Je dessine beaucoup sur le thème de l’amour et j’ai donc voulu intégrer cette dimension sur l’affiche, pour donner de l’amour aux fruits et légumes abîmés qui vont souvent être jetés. Et les découvrir comme des produits à aimer et respecter ! » – Lorraine Sorlet, illustratrice française
Même le papier utilisé est anti-gaspi !
En parallèle, les équipes créatives internes de la société ont également crée leurs propres illustrations. Celles-ci sont disponibles au format A3. De même, toutes les créations de cette collection capsule sont disponibles à la vente sur le site précédemment cité.
Par ailleurs, chaque illustration est imprimée sur du papier recyclé Crush, dans une démarche d’intégrité écologique. Issu à 15% de gaspillage alimentaire, ce support est fabriqué à partir de résidus et débris de citron, de raisin, de cerise, lavande, café ou encore d’amandes.
« L’idée de donner une dimension artistique au gaspillage alimentaire vient de nos utilisateurs : nous recevons régulièrement des demandes de notre communauté pour recevoir des illustrations anti-gaspi dans l’esprit Too Good To Go. En France, nous sommes ravis d’avoir pu travailler avec la talentueuse illustratrice Lorraine Sorlet, qui apporte une touche poétique à notre mouvement qui inspire en douceur à se reconnecter à son alimentation et à lutter contre le gaspillage alimentaire. » – Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de la société
Too Good To Go organise en parallèle des concours
La communauté du leader anti-gaspi peut participer au grand concours de dessin organisé du 7 au 13 juin en proposant ses créations sur Instagram ou par email. Les gagnants verront leur œuvre reprise sur les réseaux sociaux de Too Good To Go ainsi que sur le site dédié. Ils gagneront également une affiche.
De même, pour sensibiliser les consommateurs de demain, un concours de dessin entre deux écoles primaires sur le thème du gaspillage alimentaire, a également été lancé. Chaque classe d’artistes en herbe doit présenter cinq affiches. La classe gagnante recevra des bons pour planter des arbres ainsi qu’un livre sur l’écologie pour enfants.
Les campagnes artistiques semblent donc se multiplier pour sensibiliser et mobiliser les différents publics.