A l’occasion des jeux paralympiques de Tokyo, Goo Choki Par, un studio de trois graphistes basé à Tokyo, a conçu un ensemble de vingt-trois affiches. Chacune d’elle représente un sport impliqué dans les jeux en cours.
Des illustrations en mouvement
« Nous ne sommes pas des artistes ; nous sommes des graphistes », déclare Asaba du studio dans une interview avec le comité olympique. « L’important pour nous est donc de communiquer ». Ainsi, cet ensemble d’affiches transmet le message suivant : « Aller de l’avant ». Une manière d’honorer la persévérance des athlètes qui ont continué à s’entraîner malgré leur incertitude de pouvoir participer, en raison de la pandémie.
Sur chaque affiche, les formes géométriques et les touches de couleur composent la forme de l’athlète d’une manière abstraite et fascinante. Pour réaliser ce travail, le trio a simplement utilisé des aérographes, des crayons et une palette de couleurs japonaise.
Selon le trio de graphiste, « L’affiche illustre de manière vibrante les athlètes qui sont au centre de l’attention dans les compétitions sportives ».
La collection complète des affiches officielles de Tokyo 2020, y compris celles de Goo Choki Par, sont disponibles sur le site web des Jeux olympiques.