TikTok : Les grands enseignements de 2020

tiktok-etude-2020

La fin d’année arrivant (et c’est pas plus mal) TikTok dévoile son étude dédiée aux enseignements de 2020. Une année de résilience, durant laquelle les français ont trouvé en eux des ressources insoupçonnées et ont pu s’essayer à de nouveaux loisirs.

Dès aujourd’hui, TikTok propose à ses utilisateurs de découvrir, en vidéo, le meilleur de leur année… sur TikTok. Cette fonctionnalité nouvelle leur donnera l’occasion de revisiter l’année 2020 au travers des contenus, des tendances, des créateurs qu’ils ont particulièrement aimés.

tiktok-etude-2020

Mais à cette occasion, TikTok s’est demandé comment les Français avaient pu vivre cette année 2020 si particulière et ses conséquences inattendues sur leur relation aux autres et à leurs proches ; leur usage des nouvelles technologies ou bien encore leurs hobbies.

Pour cela découvrez, en exclusivité, les résultats de l’Etude TikTok YouGov :

 

Les activités particulièrement appréciées des français en 2020

L’étude YouGov montre qu’en 2020, 2 personnes sur 5 (39%) en Europe ont utilisé leur temps pour s’adonner à des activités qui leur plaisent.

Parmi les activités les plus populaires, la pâtisserie et la cuisine – avec 45% des réponses – arrivent en tête des préférences des Français, confirmant ainsi leur renommée internationale. En seconde position, les Français ont particulièrement apprécié la lecture à 36%, puis l’exercice physique à 32%. Entre pâtisserie et exercice physique… Il n’y a qu’un pas.

On observe également que les passions françaises sont partagées avec les Espagnols qui, en plus des activités culinaires, de la lecture et du sport ont particulièrement apprécié la décoration intérieure et, dans certains cas, la méditation, le tricot et la couture mais aussi la danse.

D’autre part, il semblerait que les Français aient décidé de ne pas abandonner de sitôt les nouveaux loisirs découverts en 2020. Comme une bonne résolution pour l’année à venir, 3 personnes sur 5, soit 60% des personnes interrogées, prévoient de continuer leurs activités et plus de la moitié (57%) souhaitent développer les compétences acquises. 38% envisagent de mettre à profit leurs nouvelles connaissances ce qui est particulièrement vrai pour 52% de la Génération Z (18-24 ans).

 

Les Français ont appris à être plus résilients et plus ingénieux en 2020

Dans l’ensemble, les résultats montrent que les Français semblent être plus créatifs et plus inventifs (36%) mais aussi plus ingénieux (37%) que les années précédentes. 43% des 18-24 ans partagent plus largement ce sentiment vs. 30% des plus de 50 ans.

En plus d’être plus ingénieux, les Français ont le sentiment d’être plus résilient que les années précédentes, 38% des personnes interrogées se disent surprises de se découvrir ainsi. C’est particulièrement vrai pour les femmes avec 42% d’entre elles, contre seulement 33% des hommes. Comparé aux autres pays européens, c’est en France (43%) que ce sentiment est le plus fort suivi du Royaume-Uni (40%) et de l’Allemagne (31%).

Paul Marvucic, Head of Creator & Product Marketing, Europe at TikTok, « 2020 a été une année extrêmement difficile, mais tout au long de celle-ci, les Français ont trouvé les moyens d’être créatifs et résilients. À travers cette étude YouGov, nous constatons que les Français ont fait preuve d’une résilience incroyable avec des résultats témoignant que 2020 a été une année remplie de découvertes et de réseaux de soutien auprès des utilisateurs. Nous l’avons observé au sein de la communauté TikTok et nous nous attendons à ce que cela soit un thème majeur, lorsque nos utilisateurs revivront leur « Année sur TikTok ». Nous sommes ravis d’apporter cette expérience à notre communauté. »

publicité


Annonce par JPC Network


 

Les liens avec les proches se sont renforcés en 2020

Les résultats révèlent que, malgré les défis, les distanciations sociales et les difficultés liées à la pandémie, plus de 53% des Français ont réalisé l’importance des liens amicaux et familiaux.

2 personnes sur 5 (42%) déclarent se sentir plus proche de leur famille et amis à ce jour et à l’approche de la nouvelle année, 67% des Français expriment vouloir passer plus de temps avec leurs proches en 2021.

Durant les précédents mois, les Français ont expérimenté de nouvelles façons de maintenir les liens avec leur famille, amis et collègues. Un tier des personnes interrogées (34%) ont eu recours aux nouvelles technologies pour le faire. De même à travers leurs expériences en ligne, plus d’un quart (28%) des 18-24 ans ont pu découvrir des nouvelles communautés.

 

Découvrez quelques-unes des découvertes de 2020 :

Art: @thomashubener est un ancien gymnaste particulièrement populaire sur TikTok en 2020. Il vous invite au travers de ses vidéos créatives à découvrir ses entraînements et les backstages du Cirque du Soleil dont il est l’un des artistes. En France, il s’est également illustré dans le programme Ninja Warrior sur TF1. Plus de 397 000 personnes le suivent sur TikTok.

Sport: @lestissy est un véritable phénomène fitness avec plus de 500 000 followers sur TikTok. Elle a rejoint la plateforme pour sensibiliser ses abonnés à l’acceptation de soi. Elle y partage également des recettes saines et équilibrées, des conseils d’entraînement, sa vie quotidienne et son programme d’exercices – encourageant sa communauté à travailler leur bien-être mental autant que sur leur santé physique.

Fashion: @karinavigier est une fashionista qui marque les esprits ! Elle casse les codes et fait voler en éclat tous les clichés en proposant une autre vision de la femme de plus de 50 ans : libérée, fashion et active. Elle donne des conseils en style, propose la pratique émergente du « upcycling », qui valorise les accessoires ou les vêtements déjà portés en leur donnant une seconde vie, et inspire ainsi toutes les générations. Elle rejoint TikTok en mars dernier et partage sa vision de la vie et de la mode avec plus de 190 000 followers.

tiktok-etude-2020

 

Méthodologie :

Étude YouGov Plc. menée en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande et en Espagne sur un échantillon de 12 820 personnes, entre le 1er et le 4 décembre 2020. En France, 2 179 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population française.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...