TikTok déploie de nouveaux paramètres de confidentialité pour les 13 – 15 ans

tiktok-jeunes-telephone

Dès aujourd’hui, les paramètres de confidentialité par défaut de tous les utilisateurs TikTok âgés de 13 à 15 ans passeront automatiquement en mode Privé. Concrètement, cela signifie que seuls les abonnés acceptés par ces utilisateurs pourront visionner leurs vidéos. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large de la plateforme visant à renforcer la protection de la vie privée et la sécurité de sa communauté, et tout particulièrement des plus jeunes.

À compter du 13 janvier 2021, TikTok passera en mode Privé les paramètres de confidentialité par défaut de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. Une décision importante qui témoigne de la volonté de la plateforme de renforcer la sécurité et protection de la vie privée de sa communauté.

Dans cette perspective, et pour offrir une expérience encore plus sûre à ses plus jeunes utilisateurs, TikTok a également décidé de modifier certaines fonctionnalités et d’appliquer les mesures suivantes :

· Restriction des options disponibles pour commenter les vidéos créées par des utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. Ceux-ci peuvent désormais choisir entre « Amis » et « Privé » pour leur compte ; l’option « Tout le monde » est supprimée.

tiktok-jeunes-telephone

· Changement des paramètres « Duo » et « Collage » pour que ces fonctionnalités soient uniquement accessibles sur du contenu créé par des utilisateurs de plus de 16 ans. Pour ceux âgés entre 16 et 17 ans, ces fonctionnalités seront par défaut définies sur « Amis ».

· Le téléchargement de vidéos ne sera désormais possible que si leurs créateurs ont 16 ans ou plus. Pour les utilisateurs de 16 à 17 ans, cette option sera par défaut désactivée.

· L’option « Recommander votre compte à d’autres » sera par défaut désactivée pour les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans.

« La protection de la vie privée et la sécurité de notre communauté sont nos priorités chez TikTok. C’est pour cela que nous menons ces changements majeurs. Nous souhaitons encourager nos utilisateurs les plus jeunes à s’engager activement pour la protection de leur vie privée et ce, dès leurs premiers pas en ligne. Nous espérons ainsi les voir davantage prêter attention à toutes les questions relatives à leur vie privée en ligne et à prendre des décisions éclairées » explique Elaine Foxe, Head of Privacy, TikTok EMEA.

publicité


Annonce par JPC Network


 

TikTok poursuit son engagement pour la protection de la vie privée de sa communauté

Ces changements constituent une étape importante de l’engagement de TikTok à proposer un environnement où chacun puisse exprimer sa créativité en toute sécurité, et notamment les plus jeunes. TikTok est la seule grande plateforme à avoir supprimé l’accès à la Messagerie Directe pour les utilisateurs de moins de 16 ans. Il est également impossible pour les moins de 16 ans de réaliser des livestreams.

Grâce au mode Connexion Famille, lancé en février 2019 et renforcé en novembre 2020, TikTok incite les parents à accompagner leurs adolescents dans leur expérience en ligne. Ainsi, les parents et adolescents ont la possibilité d’associer leurs comptes TikTok respectifs et de décider, ensemble, de l’activation ou de la limitation de certaines fonctionnalités et paramètres.

« Nous saluons les efforts menés par TikTok pour mieux protéger les plus jeunes sur leur plateforme. Ces nouveaux paramètres de confidentialité sont des outils clés non seulement pour les sensibiliser aux bonnes pratiques du numérique, notamment en matière de protection de leur vie privée, mais aussi pour les responsabiliser sur leur usage d’Internet. Pour bien se protéger, il est essentiel de connaître les fonctionnalités mises à disposition » complète Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...