KFC vient de révéler un jeu en réalité virtuelle… pour former ses salariés !
On avait déjà vu de la VR pour découvrir des usines ou lieux lointains, pour faire comprendre des process de fabrication ou encore pour tester virtuellement des voitures ou objets. La chaîne de fast-food KFC souhaite utiliser cette technologie à des fins novatrices : la formation de ses équipes.
Après les chocolats au goût de poulet et les sweats de Noël, KFC fait parler d’elle en ce moment avec le développement d’un serious game en réalité virtuelle. Serious, car ce jeu serait en fait un outil de formation, afin d’apprendre aux futurs équipiers comment cuisiner la « recette originelle du poulet grillé ».
Intitulé « The Hard Way », le jeu se joue avec l’Oculus Rift accompagné des Oculus Touch. À la manière d’un escape game, on se retrouve alors dans le manoir du colonel Sanders où il faut trouver les fourneaux puis cuisiner, sous son regard bienveillant. Le temps de jeu, estimé à 10 minutes, permettrait ainsi de s’imprégner de la culture d’entreprise et d’apprendre les bases qu’un équipier en cuisine devrait avoir.
Si l’idée semble excellente en termes de communication, on doute quand même fortement qu’une telle formation interne soit vraiment appréciable et efficace.
En attendant de voir si c’est une vraie initiative de formation du personnel ou bien une simple – mais ingénieuse – campagne de communication, vous pouvez découvrir quelques phases du jeu dans le trailer mis en ligne par le colonel Sanders lui-même.