Tenons la ligne pour Maria Ressa avec Reporters Sans Frontières !

campagne-rsf-betc-maria-ressa

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2021 (le 3 mai), Reporters Sans Frontières (RSF) a lancé une grande campagne internationale de solidarité en faveur de la journaliste Maria Ressa. Pour ce faire, un site a spécialement été conçu, en collaboration avec l’agence BETC, pour faire entendre les voix de tous : www.holdthelineformariaressa.com

 

Hold the line for Maria Ressa

Elue “Personne de l’année 2018” par TIME Magazine, Maria Ressa a remporté cette année le prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano. Il faut dire que sa courageuse pratique journalistique et son engagement envers la liberté de la presse, ne sont plus à démontrer. Mais aujourd’hui, Maria Ressa risque une peine de prison à vie aux Philippines. En effet, elle est poursuivie dans le cadre d’au moins neuf affaires, où 10 mandats d’arrêt ont été émis contre elle en deux ans. Parmi les charges figurent trois poursuites en diffamation et d’autres de fraude fiscale.

publicité


C’est pourquoi, RSF et la coalition #HoldTheLine mène une action conjointe à travers notamment un site internet inédit. Véritable plaidoyer en ligne, il réunit des centaines de vidéos de personnalités. Des défenseurs des droits humains, des journalistes, des artistes, des avocats, des femmes et hommes politiques du monde entier…  Tous témoignent de leur soutien à la fondatrice et directrice du site d’information Rappler. Parmi eux se trouvent notamment :

  • l’avocate sud-africaine ayant occupé la position de Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme Navi Pillay
  • le lauréat du Prix Nobel d’Économie, Joseph Stiglitz
  • le dissident chinois, activiste lors des manifestations de Tiananmen, Wu’er Kaixi
  • le journaliste australien qui fut emprisonné en Egypte Peter Greste,
  • la rédactrice en chef du Guardian, Katherine Viner

L’objectif ? Diffuser ces prises de parole en boucle jusqu’à ce que toutes les charges qui pèsent sur Maria Ressa et sur son site soient abandonnées par le gouvernement philippin. De même, cette action est associée à un appel public à contribution. En effet, chacun peut ajouter sa pierre à l’édifice, ou en l’occurence, sa vidéo à la boucle.

Enfin, il est également possible, pour les personnes qui le souhaitent, de signer et de diffuser la pétition #HoldTheLine. 

maria-ressa-liberation

coalition-hold-the-line-for-maria-ressa-affiche

coalition-hold-the-line-for-maria-ressa-affiche
Crédits Photos : BETC & RSF
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...