A l’aube de 2022, Adobe Stock donne le ton ! En effet, la plateforme a récemment partagé les principales tendances créatives à suivre de près, en matière de photographie, d’illustration, de dessin vectoriel, de design, d’animation, de 3D, d’expériences immersives… 3 thématiques semblent sortir du lot cette année : une envie d’optimisme, un désir insatiable de divertissement et de fantaisie, ainsi qu’un besoin d’authenticité.
Les tendances visuelles
Le ludique, c’est chic !
De nombreux acteurs, comme les restaurateurs ou les entreprises de mode, misent sur des campagnes ludiques. Celles-ci se caractérisent par des couleurs vives, des éléments animés, des jeux, des danses… Le tout teinté d’une pointe de nostalgie, d’enthousiasme et de rires.
« Sous la fantaisie, cette tendance fait la part belle au cran, à la volonté d’avancer en gardant le sourire face au poids des difficultés, aussi lourdes soient-elles », pouvons-nous lire sur le blog d’Adobe Stock.
L’importance du bien-être
La question de la santé mentale, tout comme la recherche d’un équilibre ; sont des sujets majeurs. Des enjeux qui se répercutent sur le choix des mots mais aussi des visuels. C’est pourquoi, Adobe Stock dédie une galerie d’images à ce sujet « auto-centré ».
La réalité du changement climatique
Les préoccupations et les prises de parole quant à l’environnement et au changement climatique, sont plus fortes que jamais ! C’est pourquoi, l’une des tendances visuelles se concentre sur ces sujets, pour se saisir de la soif générale de faire bouger les lignes et de protéger la planète.
Dans le vent
La notion de mouvement tient une place prépondérante dans les campagnes actuelles. Cette illustration est non seulement belle et visuellement stimulante, mais elle nous permet également de nous emmener ailleurs mentalement.
Les tendances du design
La Soft Pop
Cette tendance se caractérise par la mise en avant de formes délirantes, de dessins animés en 3D, d’emojis, de couleurs pastel… La typographie joue d’ailleurs un rôle clé, avec des polices en plusieurs dimensions, des bulles ou d’autres éléments qui crèvent l’écran dans la publicité, le lettrage, etc.
Le nouveau naturalisme
Moderne, sobre et sublime : telles sont les caractéristiques de l’esthétisme du nouveau naturalisme. Il s’inspire de l’art pour exprimer une idée. Présente dans le secteur de la beauté et du design d’intérieur notamment, cette tendance joue beaucoup avec le noir, le blanc, les tons ocre et le vert.
L’hommage à l’art créatif et au patrimoine
Les illustrations « faites main », les motifs traditionnels, les fiertés locales… ont le vent en poupe ! On les retrouve parmi des formes géométriques, des personnages hauts en couleur et des polices décoratives, sur les textiles et les packagings, par exemple.
Vision d’outre-monde
Cette tendance s’inspire ici d’une réalité alternative, empreinte de cynisme, « mais néanmoins imaginative et progressive ». Ces designs intègrent généralement des dégradés de couleurs adoucis, des illustrations éthérées, des illusions d’optique…
Le métavers (oui, il est partout)
Les marques sont nombreuses à entrer dans la danse ! Elles dessinent de nouvelles passerelles entre le monde digital et le monde physique avec des campagnes ponctuées d’effets.
Bouger
A l’image du mouvement dans les tendances visuelles, celui-ci vient aussi se greffer dans le design. Le rythme est partout !
Plaisirs dimensionnels
« L’hyperréalisme donne une impression de douceur et de fantaisie et se sert de technologies de pointe pour atteindre des niveaux ludiques surréalistes », pouvons-nous lire sur le site Adobe Stock. De plus en plus de campagnes jouent en effet avec la mise à l’échelle, les illusions d’optique et les effets de dessin animé. Bref, elles jouent avec l’impression de profondeur.
Pour en savoir plus, cliquez ici !