Employabilité des étudiants : TCS noue un partenariat avec Le Pôle Léonard de Vinci

pole-leonard-de-vinci-tata-consultancy-services

Tata Consultancy Services (TCS) est un des leaders mondiaux des services informatiques. Récemment, il a signé avec le Pôle Léonard de Vinci, un partenariat en faveur de l’employabilité des étudiants des filières d’ingénieurs (ESILV), de management (EMLV) et du digital (IIM).

 

Une collaboration 360°

Ce partenariat vise à favoriser le recrutement des étudiants de 5e année, des jeunes diplômés et des anciens étudiants dotés d’une première expérience professionnelle. Notamment issus des différentes écoles du Pôle Léonard de Vinci, et en particulier de l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et de l’IIM (Ecole du digital). TCS souhaite en effet attirer ces talents de demain sur des métiers en tension. Notamment les filières :

  • Technologies numériques (Data engineer, Data analyst, Développeur Java/Microsoft),
  • Du conseil (consultants SAP, Cloud, chef de projet…),
  • De l’avant-vente / vente ou de l’expérience utilisateurs (UX Designer, Product Owner…).

Cette collaboration permettra alors à TCS de partager son expertise sur des filières d’avenir. Des filières ainsi en lien direct avec les spécialisations proposées au sein des écoles du Pôle. C’est le cas de l’intelligence artificielle, de l’analyse et la gestion des big data, du cloudcomputing. La collaboration permettra ainsi à ce leader mondial des services informatiques de contribuer à la professionnalisation des étudiants.

pole-leonard-de-vinci-tata-consultancy-services
Crédit photo : Le Pôle Léonard de Vinci

Rammohan Gourneni, Directeur Général de TCS France, explique : « Nous sommes fiers de renforcer notre engagement envers l’éducation, l’innovation et la création d’emplois. Ce partenariat avec le Pôle Léonard de Vinci, qui partage notre passion pour l’innovation et l’éducation de qualité, ouvre de nouvelles portes pour les étudiants des secteurs numériques, managériaux et créatifs, leur offrant des opportunités pour développer des projets innovants. Ensemble, nous sommes déterminés à former la prochaine génération de leaders technologiques et à façonner l’avenir de l’industrie numérique de demain. »

 

Des modalités d’actions sont déployées

Pour faire connaître les activités de TCS auprès des étudiants et contribuer à leur professionnalisation, différentes modalités d’action seront mises en œuvre :

  • Forums de recrutement (stages longue durée, contrats d’alternances, CDD, CDI),
  • Interventions pédagogiques de TCS (tables rondes, master class, travaux dirigés, conférences…) pour partager son expertise métier sur des thématiques spécifiques,
  • Participation aux comités de perfectionnement des écoles pour rencontrer les équipes pédagogiques et contribuer à l’amélioration permanente des contenus des programmes,
  • Participation dans les différents jurys (admissions, concours de négociation…) liés à la vie des écoles,
  • Création de projets tutorés pour impliquer des groupes d’étudiants sur des cas d’entreprise réels,
  • Organisation de visites de sites, hackathons.

Sébastien Tran, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci, ajoute : « Ce partenariat avec TCS France illustre notre ambition de développement de nos relations avec les entreprises pour renforcer l’employabilité de nos étudiants. L’enjeu est de favoriser leur insertion professionnelle au travers des opportunités de stages et premiers emplois (CDD /CDI) que TCS souhaite partager au sein de nos écoles. Nous mettons un accent particulier sur l’hybridation des compétences et le développement des soft skills afin d’améliorer l’agilité de nos étudiants, à la fois spécialistes et polyvalents, habitués à travailler en transversalité et proposant une diversité de profils. »

Podcast


Des projets de collaboration étendus

Par ailleurs, TCS a choisi d’accompagner les associations étudiantes Léofly (conception et modélisation aéronautique et spatiale) et Ecodrive (conception et fabrication de voitures électriques). Cette association a d’ailleurs reçu le prix de l’Innovation Mobilité 2023 du concours organisé par Software Republic. Et ce, lors du dernier salon Vivatech. Le soutien financier et matériel apporté contribuera en effet à la concrétisation des projets novateurs initiés par les étudiants. Mais aussi à alimenter leur culture de l’innovation préparant les leaders technologiques de demain.

Enfin, ce partenariat pourrait également déboucher à moyen terme sous d’autres formes de collaboration. Notamment dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il s’agit de capitaliser sur le savoir-faire et les intérêts communs des équipes de TCS et du centre de recherche du Pôle Léonard de Vinci (De Vinci Research Center).

 

Pour rappel, le Pôle Léonard de Vinci est composé de plusieurs établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus, dont l’IMM Digital School.

Pour en savoir plus sur l’IMM Digital School, rendez-vous sur sa page école dédiée !

Page école IMM Digital School

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...