Une pub amusante pour rendre accessibles les sites web aux personnes malvoyantes

Qui n’a jamais eu à prouver qu’il n’était pas un robot pour pouvoir accéder à un site Internet ? Les CAPTCHA sont partout. Ce type d’authentification est certes nécessaire mais ne se prête malheureusement pas à l’utilisation de tous. Et c’est à travers une campagne humoristique que l’association Valentin Haüy et l’agence We Are Social ont tenté de transmettre ce message d’une importance capitale. Il est ici question d’insister sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes aveugles et malvoyantes pour accéder à un outil qui aurait pourtant dû leur faciliter la vie.

 

Une accessibilité déficiente

Peu nombreux sont les sites qui permettent une meilleure accessibilité numérique aux personnes présentant une déficience visuelle. En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap et 2 millions d’entre elles sont aveugles ou malvoyantes, pour… seulement moins de 10% de sites Internet accessibles, compte tenu de cette déficience. Il a donc été nécessaire pour l’association Valentin Haüy de mettre le holà à ce manque de pertinence. Tandis qu’elle est active depuis plus de 130 ans pour permettre aux personnes déficientes visuelles de gagner en autonomie, il était plus qu’urgent, à l’ère d’internet, de sensibiliser sur ce manque d’accessibilité.

captcha-site-web-malvoyants-association-Valentin-Haüy
Crédit photo : Valentin Haüy

 

Une campagne moyenâgeuse pour dire STOP aux inégalités

« Je ne suis pas un robot » : tout le monde a dû le prouver un jour. Mais nombreux sont ceux qui n’ont malheureusement pas pu le démontrer. La campagne imaginée par l’agence We Are Social reprend avec humour les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles en cas d’authentification forcée sur Internet. Un décor moyenâgeux, des vaches en train de brouter derrière des carreaux identiques à ceux des CAPTCHA… Tout est rassemblé pour permettre à ceux qui visionnent la vidéo de comprendre l’état de détresse dans lequel les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent se trouver.

Podcast


Diffusée sur les réseaux sociaux de l’association Valentin Haüy, notamment Twitter et Facebook, la vidéo est produite en collaboration avec la maison de production Obvious. Elle reprend l’une des fameuses requêtes « Sélectionnez les cases contenant des vaches » de façon totalement décalée. Cela met en avant le fait que celui qui n’a pas accès à Internet aujourd’hui peut clairement avoir la sensation de ne pas appartenir à son époque. C’est pourquoi l’association a voulu mentionner l’importance d’une meilleure accessibilité au numérique dans le quotidien des personnes déficientes visuelles.

captcha-test-vaches-site-web-malvoyants-association-Valentin-Haüy
Crédit photo : Valentin Haüy

L’association a d’ailleurs mis en avant 12 propositions concrètes pouvant rendre Internet plus accessible et permettant d’élaborer un « numérique plus responsable et inclusif », parallèlement à cette campagne. Reste à voir de quelle façon les choses évolueront par la suite pour permettre une accessibilité numérique égale pour tous !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...